/
/
/
Mauvaise haleine chez le chat

Mauvaise haleine chez le chat

Mon chat sent mauvais de la bouche: quelle est la cause

La mauvaise haleine est un vrai cri d'alarme de la bouche… Imaginez que votre chat souffre encore plus que vous de cette odeur, car il a l'odeur, mais il a aussi l'infection, l'inflammation qui sont les deux facteurs entraînant cette odeur !

Il existe de nombreuses causes possibles, mais une principale cause est vraiment souvent à l'origine du problème: La maladie parodontale et le tartre. Le tartre est le dépôt jaune-marron sur les dents. Il est un assemblage de bactéries et de petits morceaux de minéraux. Lorsque votre chat sent mauvais de la bouche à cause du tartre, c'est qu'il s'est infiltré sous la gencive. Cela peut déchausser les dents, voir créer un abcès à la base de la racine dentaire. La dent est moins solide et elle se met à bouger. Elle peut même tomber.

Une autre cause possible est une masse dans la bouche… abcès, tumeurs sont des causes de mauvaise haleine que l'on rencontre de temps en temps chez le chat…

En dehors de la mauvaise haleine, quels sont les signes ?

Votre chat a du tartre accumulé, mais aussi des gencives rouges en plus de sa mauvaise haleine…

Le traitement de mon chat qui a mauvaise haleine ?

Le meilleur traitement est un vrai détartrage, avec un travail en profondeur, un travail minutieux. Il faut même retirer les dents qui sont malades, celles qui bougent ou qui ont un abcès à leur base. Des radiographies peuvent parfois aider à régler le problème. Un détartrage va permettre d’enlever le tartre, de nettoyer sous les gencives les bactéries accumulées afin que votre chat retrouve son bien-être grâce à une bouche propre.

Mon vétérinaire ne veut pas détartrer mon chat, car il est trop vieux

Alors, il faut demander à votre vétérinaire de vous référer à un centre où les vétérinaires ont des matériels de monitoring, du personnel pour faire un bon monitoring, voir des gens spécialisés pour faire le tour de tous les problèmes avant de lancer une anesthésie. En effet, le traitement est important car la maladie peut devenir très sérieuse… sérieuse pour la bouche, mais aussi pour le reste de l'organisme… Donc attendre augmente les risques !

Prévenir les maladies des dents chez le chat

L’idéal pour éviter que le tartre s’installe chez votre chat est d'essayer de lui brosser les dents dès le jeune âge… Pas facile !

D'autres approches existent

Certaines croquettes permettent aussi de réduire la formation du tarte. Certains produits à mettre sur les aliments et/ou dans l'eau de boisson peuvent limiter la formation de tartre.

Si vous avez un doute, n'hésitez pas à contacter les vétérinaires de VetoCheck via VetoCall ou à analyser les symptômes de votre chat grâce à VetoCheck.

Dr Vet

Retrouvez nos services exclusifs !

Profitez de notre Pack de Services Exclusifs !

Entretiens illimités avec nos vétérinaires
Analyseur de symptômes
Recommandations nutritionnelles
Plan de gestion et de prévention de la santé et du bien-être animal