/
/
/
Les éleveurs de chats

Les éleveurs de chats

En quoi consiste le métier d’éleveur de chats ?

L’éleveur de chats est spécialisé dans la reproduction d’une ou plusieurs races de chats domestiques afin de les vendre à des particuliers ou à d’autres éleveurs. C’est un métier de passion qui nécessite des connaissances en comptabilité, en commerce, des capacités de communication ainsi que beaucoup d’investissement personnel. Pour trouver un éleveur de chats près de chez vous, consultez l'annuaire d'Animoscope.

Quelles sont les missions de l’éleveur de chat ?

L’éleveur de chats doit avant tout s’assurer de la bonne santé de ses animaux. Pour cela, il doit déterminer les besoins essentiels des races qu’il élève pour leur garantir de bonnes conditions de vie et respecter au mieux leur bien-être. Quotidiennement, il doit donc nettoyer les locaux, toiletter et nourrir ses chats, mais aussi préparer les mises bas et surveiller le bon développement des chatons. L’éleveur doit également choisir les reproducteurs avec précaution, selon leur lignée et leurs antécédents médicaux, pour organiser et planifier les saillies. Son objectif est d’éviter le développement ou la persistance d’éventuelles maladies génétiques.

Quelle est la formation à suivre ?

Pour exercer le métier d’éleveur de chats, différentes formations peuvent être réalisées : être titulaire d’un BEPA (Brevet d’Etudes Professionnelles Agricole) Travaux élevage canin et félin, ou d’un BAC Professionnel Elevage canin et félin. Il existe également des centres de formation à distance privés.

L’éleveur de chats doit-il respecter des réglementations ?

En France, les élevages félins sont encadrés par des textes législatifs. En effet, tout éleveur de chats doit déclarer son activité et avoir un certificat de capacité autorisant son exercice. Concernant la vente, les chats doivent être âgés au minimum de 8 semaines et identifiés par l’éleveur. Certains documents doivent obligatoirement être fournis à l’acheteur, tels que le contrat de vente, le certificat de naissance, le certificat de santé et les documents d’informations détaillant les éléments de base d’éducation, les besoins du chat, le coût, etc.

Quel est le salaire d’un éleveur de chats ?

Le salaire d’un éleveur félin varie en fonction de la race des chats, du nombre d’animaux vendus et de la qualité de l’élevage. Le salaire moyen d’un éleveur félin est donc difficile à définir mais se situe aux alentours du SMIC.

Dr Vet

Retrouvez nos services