/
/
/
L'abcès chez le chat

L'abcès chez le chat

D'où vient l'abcès de mon chat ?

Un abcès est une poche qui se forme le plus souvent dans le tissu sous-cutané. Cette poche est composée de cellules inflammatoires et de bactéries. Les bactéries essaient de se multiplier, les cellules inflammatoires essaient d'éliminer les bactéries. Le plus souvent, si une blessure reste ouverte, alors les bactéries qui se multiplient sont éliminées du corps par la blessure. Par contre, lorsque la blessure se referme vite car la peau guérie, alors les bactéries restent "piégées" et la lutte entre système immunitaire et bactéries débute. La cause est le plus souvent une morsure ou une griffade… mais cela peut être aussi un corps étranger ou une blessure. Certains abcès se développent aussi sur des tumeurs…

Comment détecter un abcès chez mon chat ?

L'abcès est une tuméfaction importante le plus souvent chaude et douloureuse. Un abcès peut être tout petit, ou au contraire très volumineux. Un abcès peut avoir des conséquences sur l'état général du chat: votre chat peut être abattu, fatigué. Il peut se cacher aussi, une réaction de défense naturelle. Une fièvre peut être détectée (plus de 39°C). Parfois, les abcès vont se percer avant que les autres signes n’aient pu se développer.

Que faire si mon chat a un abcès ?

Les abcès doivent être évalués par un vétérinaire rapidement. Si l’abcès a percé, il faut le désinfecter avec, par exemple, de la vétédine solution. Cela étant insuffisant, il faudra tondre pour limiter les surinfections, et surtout traiter aussi avec des médicaments par voie orale.

Si vous avez un doute, n'hésitez pas à demander conseils par mail aux vétérinaires de VetoCheck ou à analyser les symptômes de votre chat grâce à VetoCheck.

Comment traiter un abcès ?

Des petits abcès simples peuvent répondre à des médicaments et des soins locaux… Les antibiotiques doivent être prescrits, des anti-inflammatoires aussi. Ils peuvent alors permettre une réponse mais celle-ci sera de courte durée. D'autres abcès nécessitent une chirurgie sous anesthésie… Il faut alors que le vétérinaire décide si il doit juste ouvrir l'abcès, l'ouvrir et mettre un drain, ou retirer l'abcès de votre chat en bloc. Parfois il faudra retirer la cause: dent, glande anale, corps étranger, etc.

Dr Vet

Retrouvez nos services

Analyser les symptômes de votre animal
Interroger un vétérinaire
Consultation pré-adoption
Choisir son animal