/
/
/
Chlamydiose chez le chat

Chlamydiose chez le chat

Photo : Image by senivpetro on Freepik

Qu'est ce que la Chlamydiose chez le chat ?

La chlamydiose est une infection qui touche les chats. Cette maladie courante est causée par une bactérie intracellulaire (une bactérie qui vit à l'intérieur des cellules du chat). Les symptômes apparaissent généralement autour de 5 jours après l'exposition.

Quels sont les signes de la chlamydiose chez le chat ?

Les signes cliniques incluent amaigrissement (anorexie), conjonctivite (yeux rouges car la membrane qui tapisse l'intérieur de la paupière et la partie du blanc de l'œil lui-même est enflammée) et démangeaisons.

Le signe clinique prédominant reste une conjonctivite avec un écoulement oculaire anormal. Un œil peut commencer par être atteint, mais la maladie progresse le plus souvent aux deux yeux.

De légers symptômes des voies respiratoires supérieures tels qu'une fièvre, un écoulement nasal et des éternuements peuvent aussi être présents.

Comment les chats sont infectés ?

  • Par contact direct : avec un chat infecté ou un écoulement nasal et oculaire. Les chatons peuvent être infectés pendant l'accouchement.
  • Par contact indirect : Peu probable. Mais il est toujours conseillé de faire preuve de prudence.

Quel traitement pour la chlamydiose ?

Un traitement local antibiotique est souvent débuté. Mais attention, les rechutes sont assez fréquentes.

Si vous avez un doute, n'hésitez pas à contacter les vétérinaires de VetoCheck via VetoCall ou à analyser les symptômes de votre chat grâce à VetoCheck.

Dr Vet

Retrouvez nos services

Analyser les symptômes de votre animal
Pack Premium
Certificat d’adoption responsable
Choisir son animal