/
/
/
Automne : conseils et mise en garde pour votre chien

Automne : conseils et mise en garde pour votre chien

Les champignons

L'automne est là, les champignons aussi ! Toxiques pour les chiens, ils engendrent des vomissements et de sérieux dommages pour le foie et le rein. Gardez un œil sur votre chien lors des ballades, veillez à ce qu'il n'en n'ingère pas et que des champignons ne se trouvent pas sur le lieu de jeu du chien. Si un accident arrive, contactez votre vétérinaire le plus vite possible.

Les pesticides

Avec l'arrivée de l'automne, les rats et les souris ont tendance à vouloir se protéger des températures froides en rentrant dans les maisons. Beaucoup de propriétaires utilisent des poisons de type mort aux rats qui attirent malheureusement aussi nos compagnons. Extrêmement nocifs, ils peuvent causer des hémorragies internes.

Les fournitures scolaires

Nous n'y pensons pas toujours, mais certaines fournitures scolaires achetées pour la rentrée des classes peuvent s'avérer dangereuses pour le chien si elles sont ingérées. C'est le cas notamment des tubes de colle et des marqueurs. Ceux-ci ne doivent pas être laissés à portée des chiens et surtout des chiots, qui ont souvent tendance à mordiller tout ce qui leur tombe sous la patte !

L'arthrose

De nombreux chiens âgés souffrent d'arthrose, d'autant plus avec l'humidité de l'arrivée de l'automne. Les chiens ne montrent pas toujours de signes de douleur mais peuvent tout de même souffrir d'arthrose. Si vous avez un doute sur la santé de votre chien, analysez ses symptômes et prenez rendez-vous avec votre vétérinaire.

La reprise de l'activité physique

Si votre chien ne s'est pas trop dépensé pendant l'été et durant les fortes chaleurs, il doit reprendre une activité physique progressivement. Tout comme pour vous, doucement avec la reprise !

L'alimentation

Si votre chien se dépense beaucoup à l'extérieur, n'hésitez pas à lui augmenter sa ration de croquettes quotidienne, surtout durant les saisons froides. Les chiens vivant à l'extérieur ont besoin d'une plus grandes quantités de nourriture quand les températures baissent.

Les allergies saisonnières

Tout comme nous, les animaux sont sensibles aux allergènes durant l'automne : polen, herbe à poux, poussière etc. Si votre chien se gratte, ne pensez donc pas seulement aux puces, il souffre peut être d'allergies. Si votre chien vit à l'extérieur ou passe simplement beaucoup de temps au jardin, c'est la saison parfaite pour lui confectionner une niche qui lui permettra de s'abriter du vent et du froid ! S'il n'y va pas directement de lui même, c'est le moment de l'y habituer pour qu'il s'y abrite quand ce sera nécessaire !

Les tiques et les puces

C'est l'automne, l'herbe n'est plus aussi courte qu'en été et les tiques et puces prolifèrent. Pensez aux anti-tiques et anti-puces, ils protègeront votre chien et éviteront qu'il en ramène dans la maison !

Le liquide de refroidissement

Attention au liquide de refroidissement des voitures, ils sont souvent changés à l'automne et sont extrêmement toxiques pour les animaux de compagnie. Si du liquide a été renversé sur le sol, nettoyez-le immédiatement. L'équivalent de trois cuillères seulement peuvent être mortelles pour un chien de taille moyenne.

Dr Vet

Retrouvez nos services