Taille Male

20 à 28 cm

Taille Femelle

20 à 28 cm

Résumé du Russkiy Toy

Très petit, joyeux et amical, le Russkiy Toy appelé aussi Petit Chien Russe ou même Toy est le compagnon idéal des citadins.

Caractère

Le Russkiy Toy est vif, joyeux et très amical, il est ni agressif ni timide. Bien que ça taille n’est pas à son avantage il sait être courageux pour défendre son maître, cela lui vient certainement de son côté terrier. Le Russkiy Toy a du caractère et une forte personnalité.

Aspect physique

Le Russkiy Toy est un chien de très petit gabarit, son poids n’excède jamais les 3 Kg. Physiquement les mâles et les femelles sont très proches. Sa musculature est finement dessinée, ses pattes et ses membres sont longs et fins. Son allure est dynamique, légère et vive. Sa peau est fine.

Au niveau de la robe il existe deux variétés :

  • Le Russkiy Toy à poil avec un poil lisse, brillant, sans sous poil
  • Le Russkiy Toy à poil long, avec un poil plat et lisse ou légèrement ondulé, d’une longueur l d’environ (3 à 5 cm). Les couleurs de sa robe peuvent être noir et feu, marron et feu, bleu et feu, mais elle peut prendre également toutes les nuances de fauve et de roux ou non de noir ou de brun. Ce qui est le plus recherché n’est pas réellement la couleur mais plutôt les nuances de celles-ci.

Histoire et origine

Le Russkiy Toy est le descendant de l’English Toy Terrier, ce petit chien vivait au côté de la noblesse russe notamment des dames jusqu’au 20ème siècles. En 1917, lors de la révolution Russe tous les symboles représentant la noblesse et par conséquent l’inégalité sociale sont détruits. L’English Toy Terrier n’échappe pas à la règle et ces petits chiens sont systématiquement supprimés. Quelques sujets arrivent néanmoins à être sauvé mais leur nombre n’est pas assez important pour sauver la race.

Il faut ensuite attendre 1950 pour que des cynophiles passionnés essaient de relancer la race, comme ils ne peuvent pas importer des chiens de l’ouest, il décide d’utiliser les rares descendant des rescapés de la révolution. Toutefois ces chiens n’ayant pas de pédigrée, on peut considéré que beaucoup n’étaient pas pure race. Ce travail de sélection donna naissance à un nouveau Toy Russe nommé Russian Toy Terrier Avec une silhouette différente de son ancêtre mais dont le poil est similaire.

Quelques années plus tard, le mariage de deux Toy à poil court donna naissance à un chiot avec des poils longs sur les membres et les oreilles. Surpris mais également fasciné par la beauté de ce chien, certain éleveur décident de sélectionner ce gêne afin de créer une seconde variété de Toy.

Ce n’est qu’en 2006 que la FCI reconnaît la race et la rebaptise Russkiy Toy.

Utilisation

Chien de compagnie. On peut dire sans retenu que le Russkiy Toy ou Petit chien Russe est le compagnon idéal pour les citadins.

Le Russkiy Toy ne prend pas beaucoup place, ses balades peuvent être relativement courtes, les rations journalières de croquettes sont très faibles, etc … Le Russkiy Toyvit très bien sur son coussin. Toutefois, bien qu’il soit de petite taille, il a besoin (au moins) d’autant d’attention qu’un chien de grande taille.

Retrouvez nos services exclusifs !

Profitez de notre Pack de Services Exclusifs !

Entretiens illimités avec nos vétérinaires
Analyseur de symptômes
Recommandations nutritionnelles
Plan de gestion et de prévention de la santé et du bien-être animal