Poids Male

3 à 6 kilos

Poids Femelle

3 à 6 kilos

Taille Male

23 à 30 cm

Taille Femelle

23 à 30 cm

Résumé du Epagneul King Charles

Beaucoup plus rare que sont cousin le Cavalier King Charles, l'Épagneul King Charles ou King Charles Spaniel est un compagnon de famille gai, affectueux et calme.

L'Épagneul King Charles est une race qui s'adapte très bien à la vie en ville et en appartement.

Caractère

l'Épagneul King Charles est un formidable compagnon de famille. Souvent comparé au chat pour son tempérament calme et posé, il n'aboie que très rarement, il est doux, affectueux et aime être le centre d'attention. L'Épagneul King Charles est un petit chien gai qui convient bien aux personnes plus âgées car il ne demande pas beaucoup d'exercice, c'est également un bon compagnon pour les enfants, à condition qu'il soit traité avec douceur et respect. On dit de lui qu'il n'a « qu'un maître » et qu'il s'attachera plus particulièrement à une personne. Pour les personnes vivant en ville et en appartement, adopter un Épagneul King Charles serait un également un excellent choix. Il s'entendra avec les autres chiens s'il a été habitué dès son plus jeune âge.

L'Épagneul King Charles est généralement méfiant vis à vis des étrangers, mais ne sera pas un bon chien de garde!

Aspect physique

L'Épagneul King Charles est plus petit que son cousin, le Cavalier King Charles. Son corps est harmonieux, bien proportionné. Les oreilles sont tombantes et attachées bas. Son museau est carré (dit « cobby ») , la truffe est noire. Il a de grands yeux dont l'expression témoigne gaité et doucement, la couleur est sombre. Le poil de la robe est long, soyeux, droit ou légèrement ondulé.

Il y a 4 variétés de couleurs de robe pour l'Épagneul King Charles:

Noir et Acajou dit « King-Charles » Acajou dit « Ruby » Tricolore dit « Prince-Charles » Blanc et roux dit « Blenheim »

Concernant le « Blenheim », cette variété a souvent sur la tête comme une empreinte. Il existe une légende concernant cette fameuse empreinte: Lors de la bataille de Blenheim, la femme du le 1er duc de Malborough, Sarah, se faisait énormément de soucis pour son mari et attendait de ses nouvelles avec une grande impatience. Le duc et sa femme élevait des King Charles blanc et roux et une de leur femelle attendait une portée. Sarah appuya fortement sur la tête de cette femelle en pensant à son mari et sur les 5 chiots qui naquirent ensuite, tous avait une empreinte de pouce sur leur front. Considérée comme porter bonheur, le duc gagna la bataille contre les français.

Histoire et origine

L'Epagneul King Charles est une race à la fois ancienne et rare. Originaire d'Asie (Japon), il s'est développé au 16ème siècle sur les terres anglaises et ce petit chien est devenu incontestablement le favori de l'aristocratie.

L'Épagneul King Charles que l'on retrouve sur les peintures et illustrations du 15 et 16ème siècle est cependant différent du King Charles actuel. Le museau n'était pas encore carré à l'époque, mais était plutôt pointu et allongé.

C'est le Roi Charles qui donna son nom à la race, celui-ci en était un fan assidu! Il veillait à ce que ses chiens soient eux-aussi traités comme des rois et qu'ils puissent se balader librement sur toutes les terres royales. A cette même époque, le King Charles Spaniel avait pris énormément d'ampleur mais la popularité est fortement redescendue au fil du temps.

Utilisation

L'Épagneul King Charles est un chien de compagnie

Retrouvez nos services exclusifs !

Profitez de notre Pack de Services Exclusifs !

Entretiens illimités avec nos vétérinaires
Analyseur de symptômes
Recommandations nutritionnelles
Plan de gestion et de prévention de la santé et du bien-être animal