Poids Male

4 à 6 kilos

Poids Femelle

4 à 6 kilos

Taille Male

25 à 30 cm

Taille Femelle

25 à 30 cm

Résumé du Affenpinscher

L'Affenpinscher est un chien de la famille des Pinschers à poils dur très peu répandu

, c'est un chien intrépide au caractère bien trempé malgré sa petite taille. Son nom signifie en allemand "Griffon singe".

Caractère

L'Affenpinscher est un chien loyal et malgré sa petite taille, il est courageux, protecteur envers sa famille et de par son caractère bien trempé, il n'hésitera pas à vouloir défier des chiens bien plus gros que lui! Énergique et toujours sur le qui vive, il demande beaucoup d'attention et d'affection. L'Affenpinscher est intelligent, gai, joueur et d'humeur constante. Un compagnon parfait pour toute la famille.

Aspect physique

L'Affenpinscher est un chien de petite taille, compact. Son poil est dur et bien fourni. Les yeux sont ronds et foncés, les oreilles sont petites, dressées et attachées haut.

Histoire et origine

L'histoire de l'Affenpinscher remonte au 15ème siècle, c'est la race la plus ancienne des chiens dits « Toy », on pouvait d'ailleurs déjà voir ces chiens sur les peintures de Jan Van Eyck. A cette époque, ce type de petits chiens était employé pour éliminer les vermines des étables et greniers. Issu de croisements de Pinschers à poil dur et certainement de Carlins, le premier élevage d'Affenpinscher apparu dans le sud de l'Allemagne au 19ème siècle. L'Affenpinscher est l'ancêtre de nombreuses petites races de chien à poil dur, notamment du Griffon Bruxellois.

Utilisation

L'Affenpinscher est un chien de compagnie et petit chien de garde.