Poids Male

5 à 5 kilos

Poids Femelle

5 à 5 kilos

Taille Male

32 à 38 cm

Taille Femelle

32 à 38 cm

Résumé du Petit Lévrier Italien

Du aspect physique similaire à une version miniature du Greyhound, le petit lévrier italien possède, à l'inverse de sa taille, un fort tempérament : à la fois sensible, affectueux, espiègle et craintif, il aime faire plaisir à son maître et l'accompagner dans de longues promenades ou il peut courir et se dépenser.

Caractère

Le petit lévrier italien est un chien doté d'une très forte sensibilité. Très affectueux et attaché à son maître, il aime lui faire plaisir et le suivre partout. Il est recommandé de l'éduquer jeune et en douceur, en effet, de part sa sensibilité, il est important d'éviter une éducation rude qui risque de le braquer, et de privilégier le renforcement positif. Il gère difficilement le stress et préférera donc un maître calme, et possédant une autorité naturelle.

Plutôt craintif et assez réservé envers les étrangers, il nécessitera une sociabilisation précoce.

Espiègle, joueur et plein d'énergie, le petit lévrier italien demandera un exercice quotidien comme une longue promenade avec son maître.

Aspect physique

Physiquement, le petit lévrier italien ressemble à une version miniature du Greyhound : aspect élancé, tête allongée et étroite. De grand yeux sombres, un bois ras. Sa robe est de couleur unicolore noir, gris, jaune (du blanc est toléré sur le poitrail et les pattes). Ses oreilles sont petites, fines, semi dressées, attachées hautes. Sa queue est fine.

Histoire et origine

Le petit lévrier italien (souvent appelé PLI) est une race ancienne dont l'origine remonte à l'Egypte antique. Des représentations de ces chiens se trouvent dans des tombeaux égyptiens vieux de plusieurs milliers d'années, et on le retrouve également dans l'art méditerranéen 2000 ans av JC. La race arrive en Italie dès le 5e siècle avant JC et connait une grande popularité durant la renaissance. Dès lors, le PLI gagne les différentes courts d'Europe ou on le retrouve assez souvent auprès des familles nobles vers la fin du 17e siècle.

Utilisation

Le petit lévrier italien est un chien de compagnie, chien de course, chien de chasse (chien courant)