Poids Male

14 à 15 kilos

Poids Femelle

14 à 15 kilos

Taille Male

32 à 38 cm

Taille Femelle

32 à 38 cm

Résumé du Basset Fauve de Bretagne

Le Basset Fauve de Bretagne est un chien de chasse très populaire dans sa région d'origine : La Bretagne.

Hormis ses qualités de chasseur, il est un formidable compagnon pour toute la famille, affectueux et rempli de joie de vivre !

Caractère

Le Basset Fauve de Bretagne est un chien affectueux, calme mais aussi très vif et joueur. Il a besoin de la compagnie des humains et adore la compagnie des enfants. Malgré son air un peu farouche, le Basset Fauve de Bretagne est un chien simple à vivre, peu difficile et très adaptable. Il faut par contre garder à l'esprit que c'est un chien de chasse ayant conservé ses instincts. Son éducation sera aisée mais si vous entrainez votre chien à l'extérieur et sans laisse, il pourrait se mettre à suivre frénétiquement une piste fraîche de lapin (sa proie de prédilection) ! Le Basset Fauve de Bretagne peut sans problème vivre en ville à condition qu'il en ait été habitué dès son plus jaune âge et que ses maîtres lui procurent de l'activité physique régulière pour que le chien soit bien équilibré et épanoui.

Aspect physique

Le Basset Fauve de Bretagne est de taille moyenne et court sur pattes. La couleur de la robe est fauve, allant de toutes les teintes de fauve à rouge. Son poil est dur et dense, plutôt court sur les oreilles et plus fin et plus sombre sur la robe. Son pelage requiert un brossage fréquent. Les oreilles du Basset Fauve de Bretagne sont tombantes et terminées en pointe.

Histoire et origine

Le Basset Fauve de Bretagne trouve ses origines en France. C'est une race très ancienne, déjà présente au 16ème siècle et qui est issue du Grand Fauve de Bretagne, race désormais disparue. Après les dévastes de la seconde guerre mondiale, le Basset fauve failli disparaître mais le président de la société canine bretonne, Marcel Paumbrun, réussi à relancer la race. Il en fit un élevage de qualité en incorporant à la race du Basset Vendéen et du Teckel à poil dur. Très populaire dans sa région d'origine, le Basset Fauve de Bretagne est un chien de chasse réputé mais qu'on rencontre assez rarement hors de la France, à l'exception de l'Angleterre où il est beaucoup plus utilisé comme chien d'exposition et comme chien de famille que pour la chasse.

Utilisation

Le Basset Fauve de Bretagne est un chien de compagnie, chien de chasse

Retrouvez nos services exclusifs !

Profitez de notre Pack de Services Exclusifs !

Entretiens illimités avec nos vétérinaires
Analyseur de symptômes
Recommandations nutritionnelles
Plan de gestion et de prévention de la santé et du bien-être animal