Poids Male

7 à 9 kilos

Poids Femelle

7 à 8 kilos

Taille Male

64 à 70 cm

Taille Femelle

64 à 68 cm

Résumé du Teckel à poil ras

Originaire d'Allemagne et parfois surnommé avec humour « chien saucisse », le teckel est un chien long et court sur pattes qui existe en un grand nombre de variétés différentes (pas loin de 27). On les retrouve en 3 tailles différentes et ils sont regroupés habituellement en 3 types de poils : le Teckel à poil ras, le Teckel à poil long et le Teckel à poil dur. Le Teckel à poil ras dont nous allons parler ici, est la première variété apparue, le plus ancien des teckels.

Caractère

Le Teckel est un petit chien sans peur, bien téméraire. C'est une race de chien de chasse des plus polyvalentes car le Teckel est un chien courant, un chien de terrier, un broussailleur. Il peut chasser sur terre mais aussi sous terre et faire ainsi sauter le renard hors du terrier. Également brillant pour localiser les animaux blessés, le Teckel n'hésitera pas à attaquer les sangliers lorsqu'il est en meute. Doté d'un flair fin et d'un caractère obstiné, il est sans dire qu'il est très apprécié des chasseurs.

A la maison, le Teckel est un petit chien intelligent, facile à éduquer et affectueux avec son maître. Un compagnon de famille très attachant qui n'est ni peureux, ni agressif, il est au contraire plein de joie et de gaité. Le Teckel est une race qui tend à être dominante, il faudra donc bien s'assurer que le toutou reste à « sa place » dans la famille sinon il pourrait vite vouloir devenir le chef de celle-ci. Il est doté d'un grand sens de l'observation, comme si rien ne lui échappait! Le Teckel s'accommode bien en appartement, à la condition de lui procurer des ballades quotidiennes. Le Teckel a une longue espérance de vie dont la moyenne est de 14 ans, cependant il n'est pas rare de voir des Teckels vivre jusqu'à 18 ans.

Aspect physique

Surnommé avec humour le « chien saucisse » , le teckel est un chien court sur pattes au corps long. Le teckel à poil ras serait issu de croisement entre un chien courant de petite taille à la forme bassette qui ressemblerait au Bruno du Jura et le Pinscher. Il existe cependant plusieurs hypothèses quant à ses ancêtres car ses origines exactes sont méconnues. Le poil est court et lisse. Il peut être unicolore (rouge, jaune rouge ou jaune) , bicolore (noir/marron foncé avec des marques feu) ou arlequin-bigaré (tigré, bringé)

Histoire et origine

Les origines du Teckel remontent au 17ème siècle en Allemagne. Ils sont issus de croisements entre des Terriers et des Schauzers et à cette époque, les teckels étaient un peu plus grand que ceux d'aujourd'hui. Excellent chasseur, le Teckel avait pour tâche de chasser les blaireaux et les renards. Le Teckel fut tout d'abord appelé « Dachshund », ce qui signifie en allemand « chien de blaireau » (le blaireau étant sa proie de prédilection, comme cité plus haut). En Angleterre, la Reine Victoria déclencha un véritable engouement pour la race vers la fin des années 1800, lorsque son époux le prince Albert en importa d'Allemagne pour se constituer une meute. L'année 1860 marqua 1es premiers élevages importants de teckels en Allemagne. La race fut enregistrée au LOF pour la première fois en 1886 et le premier standard fut rédigé en 1879. De par sa silhouette bien particulière, le Teckel inspira divers projets artistiques au 19ème et 20ème siècle et de nos jours il continue encore d'inspirer les médias du monde entier que ce soit dans des films ou dans les spots publicitaires. Le Teckel à poil dur connait un énorme succès dans les années 70 et représente à l'heure actuelle la majorité des naissance de teckels en France.

Utilisation

Le Teckel est un chien de compagnie, chien de chasse, petit chien de garde.

Retrouvez nos services exclusifs !

Profitez de notre Pack de Services Exclusifs !

Entretiens illimités avec nos vétérinaires
Analyseur de symptômes
Recommandations nutritionnelles
Plan de gestion et de prévention de la santé et du bien-être animal