Poids Male

5 à 7 kilos

Poids Femelle

4 à 6 kilos

Taille Male

20 à 30 cm

Taille Femelle

18 à 28 cm

Résumé du Lhassa Apso

Le Lhassa Apso, considéré comme porte-bonheur et comme chien sacré, est originaire du Tibet.

Symbolisant la religion Bouddhiste, c'est grâce au Dalai Lama que le Lhassa Apso s'élargit à travers le monde, quand il offrit des petits chiens au long pelage en cadeau aux diplomates.

Caractère

Adorable chien de famille, le Lhassa Apso est très affectueux et dévoués envers ses maîtres ou plutôt envers « LE » maître qu'il aura désigné, car c'est un chien qui a tendance à être exclusif. Le Lhassa Apso aura besoin d'une éducation ferme mais douce pour ne pas le braquer, car le Lhassa Apso est doté d'une grande sensibilité. Il sera important de pas céder à ses caprices si on veut obtenir une relation équilibrée maitre-chien.

Cette boule de poil a du caractère à revendre! Le Lhassa Apso est un petit chien joyeux, assuré, calme et indépendant qui peut parfois rappeler celui du chat. Très sensible et intuitif, le Lhassa Apso est généralement réservé avec les étrangers.

Le Lhassa Apso s'adapte très bien en appartement et à la vie en ville. Il aura cependant, comme tous les chiens, besoin d'exercice pour rester équilibré et en pleine forme. Il adore la marche et fonce même tête baissée dans les terrains difficiles!

Le Lhassa Apso s'entendra très bien avec les enfants et adorera être leur compagnon de jeu. Par contre, il n'appréciera pas que ceux-ci le tourmentent ou ne le respectent pas en se défoulant sur lui.

Doté d'une ouïe très fine, le Lhassa Apso a gardé ses instincts de petit chien garde et ne manquera pas de vous avertir des intrus.

Aspect physique

Le Lhassa Apso est un chien de petite taille, ayant une épaisse fourrure de poils longs et tombants jusqu'au sol. Le poil n'est ni laineux, ni soyeux et comporte un sous-poil moyen. La silhouette est trapue et robuste, la queue est longue, située haut et se dépose sur son dos. Les robes des Lhassa Apso peuvent être de nombreuses couleurs : doré, sable, miel, gris, noir, brun ou blanc, ou de plusieurs couleurs distinctes.

Histoire et origine

Le Lhassa Apso, originaire du Tibet, était autrefois réservé aux religieux et aux nobles. Ce petit chien avait la charge de surveiller les temples et monastères tibétains. Pour ce faire, il alertait les moines des intrus, ainsi que les Dogues du Tibet qui, de leur côté, gardaient les entrées. Ceux-ci étaient aussitôt alertés d'éventuels malveillants grâce aux aboiements des Lhassa Apso. « Lhassa » est la capitale du Tibet et « apso » est un mot tibétain qui signifie « poilu ». Aussi appelés « chien-lion » ou « chien chrysanthème », ces petits gardes étaient très appréciés et même considérés comme porte-bonheur mais également comme chiens sacrés, car les tibétains pensaient que l'âme des humains entraient dans leurs corps, après la mort.

Il fallu attendre 1900 pour que le Lhassa Apso fasse sont apparition en Europe, en effet, les tibétains interdisaient le commerce de ce chien sacré jusqu'à lors. Le premier standard fut établi en 1934. A la fin de la deuxième guerre mondiale, le Lhassa Apso apparaît en France grâce à Mademoiselle Violette Dupont qui en fit l'élevage. Le club des Chiens du Tibet fut créé en 1960.

Utilisation

Le Lhassa Apso est un chien de compagnie

Retrouvez nos services exclusifs !

Profitez de notre Pack de Services Exclusifs !

Entretiens illimités avec nos vétérinaires
Analyseur de symptômes
Recommandations nutritionnelles
Plan de gestion et de prévention de la santé et du bien-être animal