Poids Male

6 à 8 kilos

Poids Femelle

5 à 7 kilos

Taille Male

32 à 38 cm

Taille Femelle

32 à 35 cm

Résumé du Chien Norvégien de Macareux

De type spitz, ce petit chien plus haut que long est une vraie boule d’énergie !

Caractère

Vif, intrépide et énergique, le Chien Norvégien de Macareux possède toutes les qualités du chien de chasse qu’il devra être éduqué avec douceur et fermeté dès son plus jeune âge. Très affectueux, il est fidèle à son maître mais doit être absolument sociabilisé dès le départ afin d’être un compagnon agréable et équilibré.

Ne vous fiez pas à sa taille, le Chien Norvégien de Macareux n’est pas fait pour les petits espaces de vie. La vie en appartement est donc à proscrire. Il a besoin d’un espace clôturé et suffisamment grand dans lequel se dépenser et d’un maître disponible qui l’emmènera en ballades quotidiennement.

Aspect physique

Le poil du Chien Norvégien de Macareux est dense et dur, long sur le cou, l’arrière des cuisses et la queue et court sur le reste du corps. Son sous-poil le protège efficacement du froid et de intempéries. Son pelage est systématiquement bicolore roux à fauve, avec du blanc.

Son apparence globale tient du Spitz avec une tête plutôt fine et bien dessinée et une queue modérément longue portée en anneau sur le dos ou tombante.

Histoire et origine

Originaire de l’archipel norvégien des Lofoten, le Chien Norvégien de Macareux est une race ancienne. Autrefois utilisé pour la chasse aux Macareux et la garde des troupeaux, la race a failli s’éteindre progressivement jusqu’en 1960, date à laquelle elle fut reconstituée. Très apprécié en Norvège en tant que chien de famille, il est peu répandu en France où les spécimens restent très rares.

Utilisation

Chien de chasse utilisé pour la chasse aux Macareux en Norvège (strictement réglementée aujourd’hui suite à la classification de l’espèce en « espèce protégée »).

Santé et maladies du Chien Norvégien de Macareux

Le Chien Norvégien de Macareux est robuste et est doté d’une santé de fer, tant qu’on s’en occupe correctement. Il résiste bien aux conditions climatiques extrême de sa région grâce à son poil dense.

Sa seule faiblesse est une prédisposition aux problèmes gastro-intestinaux et à l’embonpoint.

Retrouvez nos services exclusifs !

Profitez de notre Pack de Services Exclusifs !

Entretiens illimités avec nos vétérinaires
Analyseur de symptômes
Recommandations nutritionnelles
Plan de gestion et de prévention de la santé et du bien-être animal