Poids Male

6 à 9 kilos

Poids Femelle

6 à 7 kilos

Taille Male

28 à 31 cm

Taille Femelle

28 à 30 cm

Résumé du Cairn Terrier

Originaire d'Ecosse, le Cairn Terrier est un compagnon jovial et intrépide

qui apporta son aide dès le 16e siècle aux fermiers des Highlands pour les débarrasser des renards et blaireaux qui se cachaient dans les amas de pierres (cairn).

Caractère

Le Cairn Terrier est un chien vif, intrépide et plein d'entrain. Toujours de bonne humeur, il est joueur, amical et a besoin, malgré sa petite taille de faire de l'exercice (ballade, jeux d'extérieurs etc) pour lui apporter un équilibre. Très intelligent, le Cairn Terrier est en général facile à dresser et apprend aisément des tours. En revanche, son intelligence couplée à son côté têtu font de lui un chien qui peut se montrer difficile envers un maître qui ne sait pas le prendre en main, vous devrez donc faire preuve de fermeté et de douceur envers lui.

Aspect physique

Chien de petite taille, le Cairn Terrier possède un poil dur et épais et un sous poil doux. Sa tête est assez large, ses yeux espacés de couleur noisette. Ses oreilles sont droites, petites et pointues. Son pelage peut être de couleur gris, bringé ou presque noir, sable, roux, avec souvent avec un masque noir. Sa queue est courte avec une pelage dense.

Histoire et origine

L'origine du Cairn Terrier remonte au 16e siècle dans les highlands en Ecosse et sur l'île de Skye. Tout d'abord considéré comme la même race que le Scottish Terrier et le West Highland White Terrier (ou Westie), il fallut attendre le début du 20e siècle pour que soit faite la distinction entre ces races. On lui attribue également une parenté assez proche avec le Silky Terrier.

Son nom lui vient de son aptitude à se glisser dans les monticules de pierre (cairn en anglais), où il aboyait pour déloger les renards et les blaireaux. En effet, en Écosse à cette époque, les monticules de pierres servaient à délimiter les terrains de fermiers, mais également de sépulture, le Cairn Terrier se montrait alors un excellent chien de travail contre les animaux nuisibles qui pouvaient s'y introduire.

Présentée pour la première fois en Ecosse en 1909, la race Cairn Terrier fut officiellement reconnue par l'AKC en 1913 et devint assez populaire à partir des années 30.

Utilisation

Le Cairn Terrier est chien de compagnie et de chasse (terrier)