ZITAC®

Utilisation

Antisécrétoire gastrique

Molecule

cimétidine

Indications

Réduction des vomissements associés à une gastrite chronique.

Administration

Voie orale.

5 mg de cimétidine par kg de poids corporel, 3 fois par jour

Contre-Indication

Non connue

EFFETS INDESIRABLES

Un léger œdème mammaire transitoire se résorbant de lui-même peut être observé au niveau des glandes mammaires chez les chiennes (gynécomastie, activité anti-androgénique).

Une réduction du poids de la prostate a été également observée chez les rats mâles et les les chiens, sans aucun impact sur les performances de reproduction ; cet effet a été réversible. Aucun autre effet indésirable n'a été rapporté.

PRECAUTIONS

En cas de dysfonctionnement rénal, la posologie doit être ajustée car la clairance de la cimétidine peut être réduite. Si la réponse au traitement est faible dans les 15 jours qui suivent son instauration, le diagnostic et le protocole de traitement devront être réévalués.

L'utilisation du médicament chez les chiennes au cours de la gestation et de la lactation n'a pas été étudiée. En conséquence, l'utilisation de la spécialité au cours de la gestation et de la lactation devra faire l'objet d'une évaluation du rapport bénéfice/risque par le vétérinaire responsable.

PROPRIETES PHARMACOLOGIQUES

La cimétidine est un antagoniste des récepteurs histaminiques H2 présents dans les cellules gastriques pariétales. Elle inhibe donc la sécrétion acide gastrique histamino-induite. Cela entraîne une diminution de l'irritation gastrique et des vomissements associés aux gastrites chroniques, sans toutefois modifier le statut inflammatoire de la muqueuse gastrique.

Dr Vet

Retrouvez nos services exclusifs !

Profitez de notre Pack de Services Exclusifs !

Entretiens illimités avec nos vétérinaires
Analyseur de symptômes
Recommandations nutritionnelles
Plan de gestion et de prévention de la santé et du bien-être animal