/
/
/
Tumeur de la gencive chez le chien

Tumeur de la gencive chez le chien

Quelles sont les différentes causes qui peuvent créer une masse sur la gencive de mon chien ?

Il existe plusieurs types de masses, ou tumeurs de la gencive, chez le chien. Ces tumeurs de la gencive sont les épulis, les papillomes, les fibrosarcomes, les mélanomes, les osteochondrosarcome ou autres sarcomes gingivaux, les ostéosarcomes et les carcinomes épidermoïdes (squamous cell carcinoma). Certaines de ces masses viennent directement de la gencive, d’autres viennent de plus profond. Certaines sont bénignes (peu agressives), d’autres sont malignes (très agressives). Obtenez des conseils d’orientation immédiats en la matière avec VetoCheck, l’analyseur de symptômes gratuit

Qu’est-ce qu’un épulis sur la gencive de mon chien ?

Les épulis sont des petites masses gingivales dont la grande majorité sont bénignes ; ce sont les épulis fibreuses ou fibromateuses. Certains sont cependant plus agressifs surtout localement ; ce sont les épulis acanthomateuses. Ces tumeurs sont cependant gênantes et peuvent grossir tellement qu’elles gênent, saignent, s’infectent. Il est donc nécessaire de les retirer systématiquement, et parfois, pour les épulis acanthomateuses, la chirurgie n’est pas toute simple et nécessite une résection suffisamment large pour s’assurer de l’absence de récidive. Le boxer et d'autres chiens brachycéphales sont prédisposés aux épulis. Avez-vous pensé à une assurance santé pour votre chien afin de rembourser ces frais vétérinaires potentiellement onéreux ? Découvrez pourquoi cela peut être intéressant.

Qu’est-ce qu’un papillome chez le chien ou le chiot ?

Ce sont des tumeurs gingivales bénignes qui touchent les chiens jeunes. Elles peuvent régresser seules et la chirurgie est indiquée pour le diagnostic. Une cause virale est suspectée.

Quelles sont les autres masses gingivales possibles ?

Les mélanomes, les carcinomes et les sarcomes sont des tumeurs plus agressives. Certaines sont plus agressives localement et nécessitent une chirurgie très spécifique, votre vétérinaire vous recommandera de voir un vétérinaire spécialiste. D’autres sont agressives aussi à distance et la chirurgie pourra nécessiter une chimiothérapie par la suite. Les mélanomes en font partie par exemple. Les cockers sont prédisposés aux mélanomes.

Quel est le pronostic de ces masses gingivales chez les chiens ?

Le pronostic dépend complétement du type de masse gingivale, et comme pour toujours, on ne peut pas savoir si la masse est bénigne ou maligne sans avoir fait un prélèvement, même les vétérinaires les plus expérimentés. Le pronostic dépend donc de la nature de la masse, mais pas seulement ! Le type de traitement réalisé, sa précocité auront tous deux un impact important sur le pronostic. Certaines de ces tumeurs n’ont aucun impact sur la durée de vie, d’autres ont un pronostic de survie très réservé.

Dr Vet

Retrouvez nos services