/
/
/
Montée de lait chez la chienne et ses problèmes : manque ou absence de lait et agalactie

Montée de lait chez la chienne et ses problèmes : manque ou absence de lait et agalactie

Le manque de lait


Le manque de lait n’est pas fréquent chez les chiennes. Le cas le plus fréquent est lorsqu’une chienne a énormément de chiots, souvent plus de 12 peut poser problème.

L’absence de lait : l’agalactie


L’absence de lait, ou agalactie, est une vraie absence de lait à chaque mamelle lors de la tétée. Cela peut être du à un problème de montée de lait.

La plupart des mères encouragent instinctivement leurs chiots à téter aussitôt après l'accouchement. La tétée stimule la libération d'oxytocine à partir de la glande pituitaire. L'ocytocine est responsable de la descente du lait.

Une mère nerveuse, apeurée, ou stressée peut décourager ses chiots à téter ou peut libérer une hormone (épinéphrine) qui bloque l'action de l'ocytocine.

L’autre cause d’agalactie est liée à une maladie. Cette condition peut avoir une base génétique. Les chiots doivent alors être nourris à la main avec du lait artificiel. Il faut la soupçonner si les mamelles de la chienne ne se développent pas en fin de grossesse.

Votre chienne n’a pas assez de lait : comment faire ?

L’allaitement par une autre chienne

Pour que la chienne de remplacement puisse allaiter les chiots, il faut qu’elle ait eu des chiots dans un moment assez similaire et qu’elle ait suffisamment de lait pour ses chiots et les nouveaux.

En effet, la composition du lait change au cours de la lactation : ce mode d’allaitement nécessite donc que la chienne de remplacement soit au même stade de lactation que la mère des chiots. Cependant, même si c’est le cas, de nombreuses difficultés se présentent car l’adoption n’est pas une évidence comportementale chez la chienne. Les refus sont fréquents.

L’allaitement artificiel

C’est souvent la seule solution envisageable. Vous pouvez dans ce cas utiliser du lait spécifique pour chiots.

L’allaitement artificiel est recommandé jusqu’à 6 semaines. Les 3 premières semaines sont les plus délicates avec des repas très réguliers.

Du lait artificiel de chienne est disponible chez votre vétérinaire ou dans certaines boutiques en ligne, sous forme de poudre et avec des biberons appropriés.

La quantité à donner est fonction du poids du chiot et indiquée sur la boite. Pour un chiot de 400 g à la naissance, il faut donner huit repas par jour les 2 premiers jours avec chaque fois 14 ml de lait (vous pouvez donc donner un repas toutes les 2 heures avec un arrêt entre 23 heures et 5 heures) ; du 3e au 7e jour, six repas par jour de 25 ml ; du 8e au 16e jour, cinq repas par jour de 40 ml ; du 17e jour au sevrage, quatre repas par jour de 65 ml.

Une hygiène irréprochable doit être observée pour limiter les sources d’infection par le matériel. À partir de 3 semaines, le lait peut être proposé dans une assiette.




Dr Vet

Retrouvez nos services exclusifs !

Profitez de notre Pack de Services Exclusifs !

Entretiens illimités avec nos vétérinaires
Analyseur de symptômes
Recommandations nutritionnelles
Plan de gestion et de prévention de la santé et du bien-être animal