/
/
/
Le devis d'une assurance pour chat

Le devis d'une assurance pour chat

Au cours des dix dernières années, les dépenses liées à la santé des animaux de compagnie ont augmenté de 70% en France. Le coût grandissant des services vétérinaires, en corrélation avec l’innovation technologique croissante, incite certains propriétaires à souscrire à une assurance pour leur animal.

Que prennent-elles en charge ?

Les assurances prennent en charge tout ou partie des frais vétérinaires liés à la santé des animaux de compagnie, contre une cotisation mensuelle. De manière générale, les assureurs proposent trois types de contrats : économique, médium et haut de gamme, de 10 à 40€ par mois pour un chat, prenant en charge de 50 à 100% des frais engendrés par les maladies et les accidents. Les frais liés à la prévention, comprenant les vaccins et antiparasitaires, sont remboursés par certaines compagnies. Le montant du remboursement annuel maximal ainsi que la franchise dépendent du contrat souscrit. Concrètement, lors d’une visite chez un vétérinaire, ce dernier remplit une feuille de soin à transmettre à l’assurance dans un délai imparti afin de recevoir le remboursement des soins par virement bancaire.

Comment est réalisé un devis ?

Le devis est réalisé à partir de l’âge du chat ainsi que de sa race. Les chats âgés ainsi que les chats de race, dont la santé est parfois plus fragile, peuvent se voir attribuer un devis plus élevé. Lors de la souscription, un certificat de bonne santé est demandé par l’assureur afin de certifier que le chat à assurer ne possède pas de problème de santé majeur. En effet, toutes les dépenses liées à une affection antérieure à la souscription ne sont pas prises en charge par l’assurance. Après un délai de carence de quelques jours à quelques semaines, l’assurance est ensuite active.

Qu'en est-il dans les autres pays européens ?

Certains pays Européens sont très avancés dans ce domaine. On peut par exemple citer le Royaume-Uni, dont environ 30% des animaux sont assurés, ou encore la Suède qui en comptabilise plus de 80%. En France, moins de 10% des 63 millions d’animaux de compagnie sont assurés, dont seulement un quart de chats. Pour information, les races de chats les plus assurées en France sont l’Européen, le Sacré de Birmanie et le Chartreux.

Dr Vet

Retrouvez nos services