/
/
/
Gale des oreilles chez le chien (otacariose)

Gale des oreilles chez le chien (otacariose)

Qu'est ce que la gale des oreilles (ou otacariose) chez le chien?


C'est un acarien, Otodectes cynotis, qui est responsable de cette affection très contagieuse, que l'on rencontre fréquemment chez les chiens et chiots vivant en meute ou en collectivité.


Ce parasite vit et se reproduit dans le conduit auditif. Cette prolifération du parasite provoque des inflammations (otites) avec production de cérumen de couleur marron foncé et très odorant. Le chien essaie de s'en débarrasser en secouant la tête et en se grattant sans cesse.

Le traitement de la gale des oreilles chez le chien


En cas d'infestation, le vétérinaire vous prescrira un médicament acaricide. Le traitement devra être poursuivi jusqu'à complète disparition du parasite.

Conseils pour prévenir la gale chez le chien

  •  La meilleure prévention est de limiter le contact avec d’autres chiens dont la condition d’entretien est inconnue car la transmission s'effectue par simple contact avec un sujet atteint.

  •  Un entretien des oreilles régulier mais pas excessif est recommandé. Dès les premiers signes, nettoyer les oreilles. Si les signes persistent, demander conseils à votre vétérinaire pour vous assurer du diagnostic. Si les secouements persistent, des traumatismes aux oreilles peuvent les soins (othématome ou hématome de l’oreille).

Dr Vet

Retrouvez nos services exclusifs !

Profitez de notre Pack de Services Exclusifs !

Entretiens illimités avec nos vétérinaires
Analyseur de symptômes
Recommandations nutritionnelles
Plan de gestion et de prévention de la santé et du bien-être animal