Faut-il punir son chien?

Faut-il punir son chien?

Comme tout être vivant capable d’apprendre beaucoup, notre meilleur ami a besoin qu’on l’aide à mémoriser les liens de causes à effets, l’intérêt et le désavantage qu’il obtiendra à faire ou ne pas faire ce que l’on attend de lui, et à adopter un comportement plutôt qu’un autre. Les résultats de toutes les expériences qu’il rencontre tous les jours vont favoriser la rapidité et la pérennité de ses acquis.

Par exemple, si sauter sur les genoux d’un humain pendant le repas apporte des restes de table, si aboyer amène à recevoir de l’attention, ou tirer sur sa laisse permet d’aller plus vite lors de la promenade, ces comportements seront mémorisés et réutilisés puisque le chien aura retenu que l’issue lui est favorable.

Le chien est capable d’apprendre sans nous

Notre intervention n’est pas toujours utile : notre compagnon peut se conditionner tout seul. S’il gratte à une porte et réussit à l’ouvrir, il saura comment faire la prochaine fois qu’il voudra prendre la poudre d’escampette. Par contre, si la clenche ne bouge jamais, il arrêtera d’essayer.

Le bâton pour éduquer son chien?

Lorsque l’on veut accélérer « l’éducation canine », ou complexifier ce qu’il est capable de faire, on peut utiliser plusieurs méthodes à base de récompenses, ou de punitions.

Rapide et facile, la sanction est très souvent utilisée. L’utilisateur de la technique considère qu’à force de répétitions des conséquences négatives pour lui, l’animal finira par faire ce que l’on attend de lui. En fait ce n’est jamais le cas, il apprend uniquement ce qu’il ne doit pas faire, mais pas ce qu’il doit faire.

Expériences quotidiennes de punitions

Il est humain de réprimander vertement son chien qui se sera sauvé, parce qu’on aura eu peur qu’il se fasse renverser. Cela nous fait du bien de décharger notre émotion mais gardons en tête que notre meilleur ami n’a rien assimilé à nos hurlements alors qu’il vient de nous retrouver, ni mémorisé ce qui est attendu.

Il est fréquemment conseillé de l’enfermer dans une boite car il grignote les murs lorsqu’on le laisse seul. Cela ne va pourtant pas le faire se sentir mieux  ni lui apprendre à faire autrement pour évacuer son mal-être.

Pourquoi le collier électrique (pardon, je voulais dire un collier anti-aboiements !) nous est-il vendu comme la solution idéale pour inhiber celui qui se fait entendre au grand dam des voisins ? qu’apprend donc notre chien, à part le fait qu’il doit se taire lorsqu’il le porte, mais qu’il peut hurler tout son saoul lorsqu’il ne l’a pas autour du cou ?

On croit avec toutes ces techniques punitives, apprendre au chien les bons comportements, alors qu’on lui apprend à ne pas les adopter…uniquement dans certaines circonstances. Encore plus grave, jamais il n’est tenu compte des motivations de l’animal, c’est-à-dire des causes de ses attitudes que l’on veut empêcher. Un chien reste un chien, et il est légitime qu’il se comporte comme tel.

La carotte ?

Il est prouvé depuis des années par les pédagogues de tous pays et obédiences, concernant les animaux comme les humains, qu’une atmosphère positive et sereine favorise les apprentissages, et que la meilleure manière de procéder est d’impliquer le sujet à sa propre éducation.

On parle des « méthodes positives » ou encore de « façonnage ». Il s’agit de gratifier tous les bons comportements (avec la voix, des caresses, des friandises, un jouet…) et de ne pas tenir compte des mauvais. A cette occasion, on motive l’animal à persévérer au lieu de se décourager.

Concrètement, on pourra créer une situation de problème simple à résoudre, et laisser le chien chercher ses propres solutions. Puis on augmentera progressivement les difficultés, en récompensant systématiquement toutes les initiatives qui vont dans la bonne direction.

Il faut faire l’effort d’anticiper et éviter de créer soi-même les situations dans lesquelles il se comportera forcément comme un chien. Faisons l’effort, pas les forts !

Article rédigé par Laurence BRUDER SERGENT
www.vox-animae.com

Source externe

Retrouvez nos services exclusifs !

Profitez de notre Pack de Services Exclusifs !

Entretiens illimités avec nos vétérinaires
Analyseur de symptômes
Recommandations nutritionnelles
Plan de gestion et de prévention de la santé et du bien-être animal