/
/
/
Ectopie testiculaire chez le chien: testicule non descendu

Ectopie testiculaire chez le chien: testicule non descendu

Qu'est ce que l'ectopie testiculaire ou Cryptorchidie chez le chien?

L'ectopie testiculaire, incluant cryptorchidie ou monorchidie, désigne l'absence d'un ou des deux testicules dans le scrotum chez les chiens pubères. Le testicule se trouve soit dans l'abdomen, soit coincé au niveau de l'aine.

C'est une anomalie héréditaire qui n'influe pas forcément sur la libido et sur les capacités reproductrices du chien (sauf si les deux testicules sont ectopiques, auquel cas le chien est en principe stérile), mais qui peut dégénérer en cancer à l'âge adulte (risque accru de 13 fois).

Le testicule peut également se tordre, entraînant une douleur abdominale importante et pouvant également mettre en péril la vie du chien. De plus, étant génétique, c’est une faute de reproduire ces chiens.

Traitement en cas de testicule non descendu

Il existe une possibilité d'essayer de faire descendre le testicule anormal grâce à un traitement hormonal chez le jeune chien impubère mais cela ne doit pas être essayé avec en but la reproduction.
Il traitement est chirurgical afin de retirer le ou les testicule(s) ectopique(s): la castration

Cryptorchidie : un vice rédhibitoire

C’est un vice rédhibitoire. Le délai d'action en rédhibition est de 30 jours si un certificat de suspicion a été émis par un vétérinaire.

Dr Vet

Retrouvez nos services exclusifs !

Profitez de notre Pack de Services Exclusifs !

Entretiens illimités avec nos vétérinaires
Analyseur de symptômes
Recommandations nutritionnelles
Plan de gestion et de prévention de la santé et du bien-être animal