/
/
/
Colite chez le chien

Colite chez le chien

Qu’est ce que la colite du chien ?

La colite est une inflammation du côlon. Elle est responsable de la majorité des diarrhées chroniques chez les chiens.

Quels sont les signes cliniques de la colite chez le chien ?

On peut noter chez un chien qui a une colite : défécation douloureuse, flatulence, diarrhée plus ou moins contrôlée, mucus présent à la surface des selles, sang dans les selles de votre chien.

Le syndrome du côlon irritable est différent, c’est un trouble de la motilité du colon entraînant de la diarrhée à cause du stress.

Les causes de colite chez le chien

La cause habituelle de la colite est l'une des maladies inflammatoires de l'intestin. Des parasites ou vers digestifs comme les trichures sont une autre cause fréquente. Certaines tumeurs ou certains cancers peuvent aussi entraîner des colites.

Le diagnostic par votre vétérinaire

La colite est diagnostiqué par une coproscopie pour voir la présence de parasite, analyse de selles, et surtout biopsie du colon par coloscopie.

Le traitement de la colite chez le chien

Le traitement est dirigé vers la condition sous-jacente, souvent une maladie inflammatoire de l'intestin. Le syndrome du côlon irritable peut être aidé par un régime riche en fibres. Les causes bactériennes de colite, comme la salmonellose, campylobactériose et clostridium, répondront à des antibiotiques appropriés recommandés par votre vétérinaire.

Si vous avez un doute, n'hésitez pas à contacter les vétérinaires de VetoCheck via VetoCall ou à analyser les symptômes de votre animal grâce à VetoCheck.

Dr Vet

Retrouvez nos services

Analyser les symptômes de votre animal
Pack Premium
Certificat d’adoption responsable
Choisir son animal