CERENIA

Utilisation

Antiémétique

Molecule

Maropitant

Indications

Prévention des nausées induites par la chimiothérapie. Prévention des vomissements y compris ceux induits par le mal des transports. Traitement des vomissements.

Administration

Voie orale. Chiens : 2 mg de maropitant par kg une fois par jour. Pour prévenir les vomissements, les comprimés doivent être administrés plus d'une heure à l'avance. La durée de l'effet est d'approximativement 24 heures. Les comprimés de CERENIA ne doivent pas être administrés enrobés dans la nourriture car cela peut retarder la dissolution du comprimé et donc le début de son effet.

Contre-Indication

Vomissements dus à un corps étranger intestinal: le cerenia ne fait que retarder l'échéance.

EFFETS INDESIRABLES

Une salivation excessive et des selles liquides ont été observées quand le produit est administré à des doses élevées.

PRECAUTIONS

La sécurité du médicament vétérinaire n'a pas été établie chez les chiens de moins de 16 semaines d'âge ni chez les chiennes gestantes ou allaitantes. Le maropitant est métabolisé par le foie et doit donc être utilisé avec précaution chez les patients souffrant de troubles hépatiques. CERENIA doit être utilisé avec précautions chez les animaux souffrant de troubles cardiaques. CERENIA ne doit pas être utilisé de manière concomitante avec des antagonistes des canaux calciques. Le maropitant est fortement lié aux protéines plasmatiques et peut entrer en compétition avec d'autres médicaments fortement liés.

PROPRIETES PHARMACOLOGIQUES

Le maropitant est un antagoniste des récepteurs de la neurokinine 1 (NK1). Il agit en inhibant la liaison de la substance P, un neuropeptide de la famille des tachykinines. La substance P est considérée comme le principal neurotransmetteur impliqué dans le vomissement. Le maropitant est donc efficace contre les causes nerveuses et humorales (centrales et périphériques) du vomissement. Pendant les études cliniques, les taux plasmatiques efficaces de maropitant ont été obtenus 1 heure après l'administration. Le maropitant est métabolisé par le foie. La clairance rénale est une voie mineure d'élimination.

Dr Vet

Retrouvez nos services exclusifs !

Profitez de notre Pack de Services Exclusifs !

Entretiens illimités avec nos vétérinaires
Analyseur de symptômes
Recommandations nutritionnelles
Plan de gestion et de prévention de la santé et du bien-être animal