CAPSTAR

Utilisation

Traitement des infestations par les puces

Molecule

Nitenpyram

Indications

Traitement des infestations par les puces.

Administration

La dose minimale efficace est de 1 mg/kg avec les recommandations suivantes : La fréquence du traitement dépend du degré d'infestation. Dans le cas d'infestation sévère, il peut être nécessaire de traiter les animaux un jour sur deux, jusqu'à élimination totale des puces. Un traitement de l'environnement est souvent nécessaire.

Contre-Indication

Non connue

EFFETS INDESIRABLES

Au cours de la première heure après l'administration, il est possible que des démangeaisons plus intenses se manifestent chez l'animal hôte. Cela est dû à la réaction des puces au produit.

PRECAUTIONS

Ne pas utiliser chez l'animal âgé de moins de 4 semaines. L'innocuité du produit a été démontrée chez les chattes et les chiennes gestantes ou allaitantes. Aucun effet indésirable n'a été observé lors de l'administration simultanée de nitenpyram et d'autres médicaments vétérinaires. Le nitenpyram est bien toléré par les chats et les chiens. Un surdosage allant jusqu'à 50 mg/kg chez le chat et jusqu'à 70 mg/kg chez le chien est asymptomatique. Des effets secondaires tels que salivation, nausées, selles molles, convulsions ou baisse d'activité peuvent être observés à des posologies plus fortes.

PROPRIETES PHARMACOLOGIQUES

Le nitenpyram, principe actif, appartient à la classe des néonicotinoïdes. Il se lie aux récepteurs cholinergiques de type nicotinique spécifiques des insectes en les inhibant. Il interrompt la conduction nerveuse chez la puce adulte, ce qui entraîne sa mort. L'effet sur les puces (Ctenocephalides felis) est visible 15 à 30 minutes après l'administration à l'animal hôte. Cela coïncide avec le premier repas sanguin des puces.

Dr Vet

Retrouvez nos services exclusifs !

Profitez de notre Pack de Services Exclusifs !

Entretiens illimités avec nos vétérinaires
Analyseur de symptômes
Recommandations nutritionnelles
Plan de gestion et de prévention de la santé et du bien-être animal