Poids Male

16 à 18 kilos

Poids Femelle

16 à 18 kilos

Taille Male

44 à 48 cm

Taille Femelle

40 à 44 cm

Résumé du Spitz Loup

Le Spitz Loup est un Spitz de taille moyenne, au caractère vif, plein d'entrain et qui est très attaché à son maître.

Bien que reconnu par plusieurs Kennel Club, le Spitz Loup n'est à ce jour pas reconnu par la FCI qui le considère comme identique au Spitz Allemand.

Caractère

Le Spitz Loup, ou Keeshond est un chien vif, plein d'entrain et affectueux. Très sociable et attaché à son maître, il a besoin de se sentir partie intégrante de la famille.

Le Spitz Loup est très alerte et fait un excellent chien de garde. Il sera peut-être nécessaire de lui apprendre à ne pas aboyer continuellement une fois qu'il vous a averti.

Le Spitz Loup est un chien très vif qui aura besoin de se dépenser pour évacuer son trop plein d'énergie, une promenade quotidienne sera donc nécessaire pour son équilibre psychologique ainsi que physique car il peut également avoir tendance à embonpoint.

Aspect physique

Le Spitz Loup est un chien de taille moyenne, d'aspect physique assez similaire au Samoyède dont il est probablement le descendant. Il possède un pelage dense, raide et brillant, doté d'un sous poil laineux. La robe du Spitz Loup est grise et noire. Ses oreilles sont droites et triangulaires. Sa queue est enroulée sur le dos. Ses yeux sont de forme oblique et de couleur marron.

Histoire et origine

Le Spitz Loup descend comme tous les Spitz des chiens arctiques, c'est à dire de races primitives très anciennes. La race provient sans doute de croisements entre :

  • Samoyed
  • Spitz Nain
  • Chow-chow
  • Chien d'Elan Norvegien Gris

Son nom d'origine "Keeshond", provient du révolutionnaire William Kees de Gyselaer, patriote qui s'illustra en héros pendant la révolution hollandaise à la fin du 16ème siècle. Bien que très populaire en Hollande ou il était utilisé pour toute sorte de tâches (garde, chasse etc), c'est en Allemagne qu'apparait le premier standard de la race en 1880.

Bien que reconnu par plusieurs Kennel Club, et notamment par l'AKC, le Spitz Loup n'est pas reconnu par la FCI qui considère la race comme étant la même que le Spitz Allemand.

Utilisation

Chien polyvalent autrefois utilisé comme chien de garde, mais également comme chien de chasse, le Spitz Loup est aujourd'hui un bon chien de compagnie qu'on trouve encore peu fréquemment en France.

Retrouvez nos services exclusifs !

Profitez de notre Pack de Services Exclusifs !

Entretiens illimités avec nos vétérinaires
Analyseur de symptômes
Recommandations nutritionnelles
Plan de gestion et de prévention de la santé et du bien-être animal