Poids Male

18 à 22 kilos

Poids Femelle

17 à 22 kilos

Taille Male

52 à 58 cm

Taille Femelle

52 à 57 cm

Résumé du Epagneul de Pont-Audemer

L’épagneul de Pont-Audemer est une race de chien de chasse française originaire de Normandie. Avec environ 300 individus restants, c'est devenu une race rare que l'on rencontre rarement hors de sa région d'origine. Sa tête rigolote est caractéristique, mais c'est surtout pour ses talents de retriever et de chien d'eau qu'il est réputé !

Caractère

L’Épagneul de Pont-Audemer est un chien d'eau pur et dur, qui se sent à l'aise dans les zones marécageuses, dans les eaux profondes.. dans l'eau d'une manière générale ; En effet il fut développé pour la chasse au gibier d'eau. Sa proie de prédilection : le canard. Le Pont-Audemer est d'ailleurs connu pour ses marais à canards. L’Épagneul de Pont-Audemer est courageux, endurant et peut nager longtemps sans se fatiguer. De plus, il fait un excellent chien rapporteur et un pointeur enthousiaste. C'est un chien réputé pour avoir bon caractère. Il aura besoin d'une éducation douce et de dépenser son énergie pour rester bien dans ses pattes. Il aime les enfants et est proche de son maître, ce qui fait un bon chien pour toute la famille.

Aspect physique

L 'Épagneul de Pont-Audemer est un chien rustique, robuste et puissant dont le corps est inscriptible dans un carré. C'est pour la chasse qu'il fut développé et non pour son look. Qu'on le trouve beau ou laid est une question de goûts mais il ne peut cacher son originalité : le pelage frisé sur sa tête mélangé avec le poil soyeux des oreilles lui donne l'air de porter une perruque !

Il pèse une vingtaine de kilos, sa robe est longue et son poil est frisé. Les couleurs sont le marron et le marron et gris chiné. Son pelage imperméable lui permet de résister remarquablement bien au froid et aux intempéries et demandera un peu de temps d'entretien, comme un brossage hebdomadaire et lors de période de mue, un brossage 2 à 3 fois par semaine. La queue est moyennement longue et légèrement courbée. Les yeux sont petits et de couleur foncée.

Histoire et origine

L’Épagneul de Pont-Audemer est une race de chien de chasse française ancienne et devenue rare, il n’existe plus qu’environ 300 individus en France ! Il fut développé au 19eme siècle dans le département de l'Eure et proviendrait probablement d'un croisement entre une ancienne race d'épagneul et l' épagneul d'eau irlandais . Selon certaines sources, l'épagneul picard et le Barbet auraient contribué au développement de la race.

Utilisation

Chien de chasse (pointer, retriever) de gibier d'eau, chien de famille

Retrouvez nos services exclusifs !

Profitez de notre Pack de Services Exclusifs !

Entretiens illimités avec nos vétérinaires
Analyseur de symptômes
Recommandations nutritionnelles
Plan de gestion et de prévention de la santé et du bien-être animal