Poids Male

21 à 27 kilos

Poids Femelle

16 à 22 kilos

Taille Male

50 à 56 cm

Taille Femelle

50 à 56 cm

Résumé du Braque Portugais

Le Braque Portugais, Perdigueiro Portugais ou appelé également Chien d'Arrêt Portugais est un chien de chasse principalement utilisé pour le petit gibier.

La race est considérée comme rare, mais parmi les chasseurs, il fait l'unanimité. Doux, affectueux, fidèle, il n'a pas du tout le tempérament dominant, c'est un formidable compagnon pour toute la famille.

Caractère

Le Braque Portugais est certes à l'origine un chien de chasse, mais c'est surtout un compagnon doux, affectueux qui possède un formidable caractère. A la fois calme et énergique, c'est un chien sociable qui aime tout le monde et c'est aussi ce qui fait de lui un bien mauvais chien de garde! Il s'entend très bien avec ses congénères et est doux avec les enfants. Le Braque Portugais est un chasseur passionné, un chien d'arrêt dévoué dans son travail et connu pour son flair exceptionnel. Utilisé pour la chasse au petit gibier, le Braque Portugais reste aux côtés de son maître, se montre obéissant et également excellent rapporteur.

Aspect physique

Le Braque Portugais est un chien de chasse de grande taille, à la fois souple et robuste, aux proportions harmonieuses. Le poil est court, la couleur de robe est le plus communément marron avec des marques blanches sur la tête, le poitrail, les pieds mais peut également être unicolore. Le Braque Portugais est un chien de chasse qui a fière allure, son expression est vive, intelligente; les oreilles sont de longueur moyennes, tombantes et attachées haut. Le poil des oreilles est particulièrement soyeux.

Histoire et origine

Comme c'est le cas pour un grand nombre de races, les origines exactes du Braque Portugais sont encore obscures mais on retrace son existence sur le territoire portugais depuis le 13ème siècle et également sur des peintures d'Alfonso III. Connu sous le nom de Perdigueiro Portugés dans son pays d'origine, c'est une race très ancienne de chiens de chasse d'arrêt, on le pense également ancêtre du Pointer Anglais car au 18ème siècle, le Braque Portugais fut amené en Angleterre par des producteurs de vins qui s'étaient rendus au Portugal pour affaires. Le nombre de naissances commença a décroitre fortement au 19ème siècle, mais en 1920 des éleveurs passionnés se sont dévoués pour ne pas perdre cet excellent chien de chasse. Le standard du Braque Portugais fut établi en 1938.

Utilisation

Le Braque Portugais est un chien de chasse, chien de compagnie

Retrouvez nos services