Poids Male

19 à 21 kilos

Poids Femelle

18 à 20 kilos

Taille Male

46 à 52 cm

Taille Femelle

41 à 47 cm

Résumé du Chien Finnois de Laponie

Spitz de taille moyenne, le chien finnois de Laponie est à l'origine un chien de Berger utilisé pour garder les troupeaux de Rennes. Intelligent, vif, amical et plein d'énergie, il est devenu depuis un chien de compagnie idéal.

Caractère

Le chien finnois de Laponie, également appelé suomenlapinkoira est un Sptiz de taille moyenne doté d'un tempérament alliant les qualités des chiens de bergers avec celle des chiens nordiques. Il est en effet très intelligent, vif et alerte, faisant de lui un chien facile à éduquer qui pourra exceller dans des domaines comme l'agility. Très sociable, il se montre comme beaucoup de Sptiz, très amical et préfère éviter les conflits ! Initialement utilisé pour garder les troupeaux de rennes, il est un bon gardien, qui aboie pour vous prévenir si quoique ce soit d'anormal se produit. Cette tendance à aboyer peut parfois prendre des proportions excessives, mais un peu d'entrainement corrigera facilement ce défaut. L'un des critères de sélection de cette race a été sa capacité à résister au froid. En effet, il s'agissait initialement d'un chien d'extérieur, la neige et le froid nordique (qui ne sont pas forcément du gout de tous les chiens), n'entameront donc en rien enthousiasme de votre suomenlapinkoira à aller gambader et jouer dehors en pleine hivers, bien au contraire. Comme beaucoup de Spitz il a besoin de beaucoup d'exercice pour se dépenser. Il partage également le naturel curieux des chiens nordiques, il est donc recommandé de le surveiller ou de lui procurer un espace clôture.

Aspect physique

Sptiz de taille moyenne, il possède un pelage long dont la robe peut être de différentes couleurs, toutes admises par le standard. La couleur de base doit être prédominante. Sa tête est plutôt large, ses yeux sont bruns foncés, de forme ovale. Ses oreilles sont de tailles moyennes, portées droites. Sa queue est tombante au repos, mais peut être enroulée sur le dos lorsque le chien est en action.

Histoire et origine

Les chiens finnois de Laponie étaient autrefois utilisés par le peuple Sami pour garder les troupeaux de Rennes. Les Sami sont un peuple indigène situé dans l'extrême nord de l'Europe, une région partagée entre la Norvège, la Suède, la Finlande et la Russie. Le premier standard de la race fut établit par le Kennel Club Finlandais en 1945. Proche du Berger Finnois de Laponie, qui se distingue par son pelage court, ce premier standard ne distinguait pas encore les 2 races. Ce n'est qu'en 1966 que les 2 variétés furent séparées en 2 races, le chien Finnois de Laponie, au pelage long, et le Berger Finnois de Laponie au pelage court. Bien que très populaire en Finlande, la race reste très peu connue en France.

Utilisation

Chien de Berger, de garde et chien de compagnie