Poids Male

13 à 20 kilos

Poids Femelle

11 à 18 kilos

Taille Male

38 à 46 cm

Taille Femelle

38 à 46 cm

Résumé du Chien d'Eau Américain

Intelligent, vif et robuste, le Chien d’Eau Américain a tout pour plaire ! Aussi bon chasseur que chien de famille, l’Épagneul d’Eau Américain mérite d’être connue.

Caractère

Le Chien d’Eau Américain est intelligent, vif et travailleur. Ses aptitudes naturelles pour la chasse font de lui, un chien obéissant et relativement simple à éduquer s’il est pris avec un minimum de fermeté dès son plus jeune âge.

Très attaché à son maître, son seul et unique but sera de lui faire plaisir ! Doté d’un tempérament agréable, c’est un excellent chien de famille qui adore les enfants et sera très sociable avec les autres animaux du foyer.

Afin de maintenir un bon équilibre chez votre chien, il sera primordial de lui assurer une activité physique soutenue quotidienne et de l’emmener aussi souvent que possible dans des environnements variés tels que les fourrés et les plans d’eau.

Aspect physique

Le poil du Chien d’Eau Américain est uniformément ondulé ou caractérisé par des boucles serrées. Doté d’un sous-poil dense, il dispose d’une excellente protection contre l’eau. Seulement trois couleurs sont autorisées par les standards : foie, marron ou chocolat foncé.

Son corps est puissant et bien proportionné, sa tête est modérément longue avec un stop modérément dessiné. Son regard est vif et intelligent. Enfin, sa queue est modérément longue et garnie de poils frangés.

Histoire et origine

Le Chien d’eau américain a vu le jour aux États-Unis après 1850, dans le Midwest américain et notamment dans l'État du Wisconsin. Développée et utilisée par les chasseurs, ses origines sont opaques et il est difficile aujourd’hui, de connaître les croisements ayant permis d'aboutir au Chien d’Eau Américain. Nous savons tout de même que le premier véritable élevage de cette race appartenait à F. J. Pfeiffer, à New London dans le Wisconsin. Le premier standard de race a d’ailleurs été établi en 1920 sur la base de ses travaux. L’American Kennel Club (AKC) a officiellement adopté la race en 1940 et a révisé ses standards en 1990. Il faudra attendre 1979 pour que la Fédération Cynologique Internationale (FCI) reconnaisse définitivement le Chien d’Eau Américain.

Utilisation

Chasseur polyvalent, le Chien d’Eau Américain a notamment été développé pour rapporter du gibier à partir d’embarcations légères.

Santé et maladies du Chien d'Eau Américain

Le Chien d’Eau Américain supporte bien les conditions climatiques difficiles, notamment grâce à son poil double. C’est un chien robuste et résistant.

Néanmoins, la race présente des prédispositions à certaines maladies :

  • Dysplasie de la hanche
  • Insuffisance mitrale
  • Sténose pulmonaire

Retrouvez nos services exclusifs !

Profitez de notre Pack de Services Exclusifs !

Entretiens illimités avec nos vétérinaires
Analyseur de symptômes
Recommandations nutritionnelles
Plan de gestion et de prévention de la santé et du bien-être animal