Poids Male

15 à 20 kilos

Poids Femelle

15 à 20 kilos

Taille Male

43 à 52 cm

Taille Femelle

40 à 46 cm

Résumé du Berger Polonais de Plaine

Le Berger Polonais de Plaines a des allures de gros nounours, certes, mais c'est avant tout un excellent chien de travail.

Intelligent, doté d'une parfaite mémoire, il aura besoin d'un maître stable qui saura ne pas se laisser déborder.

Caractère

Le Berger Polonais de Plaine est doté d'un caractère stable. C'est un chien sûr de lui, doté d'une excellente mémoire et d'une intelligence certaine. S'il n'a pas reçu d'éducation suffisance, ou si le maître se laisse facilement déborder, le chien aura tendance a devenir dominant. Bien éduqué le chien s'adaptera facilement à toutes situations, même si le chien a besoin de beaucoup d'exercice, il n'est pas rare en Pologne de le voir en appartement.

Aspect physique

Le Berger Polonais de Plaine est un chien de berger musclé, de taille moyenne aux allures de gros nounours. Il possède une robe épaisse, le poil est long et même si toutes les couleurs sont admises, les plus courantes sont le blanc, gris et brun avec des marques blanches, grises ou brunes. Le Berger Polonais est doté d'un sous poil doux et dense, alors que le poil du dessus est plutôt rêche, et peut être ondulé ou plat, mais jamais bouclé. Le poil autour de la tête est très fourni, ceci donne d'ailleurs l'impression à la tête d'être plus large que ce qu'elle n'est réellement. Les yeux sont cachés derrière les poils. La queue est soit très petite ou est coupée.

Histoire et origine

Le Berger Polonais de Plaine a probablement pour ancêtres le Puli (chien meneur de troupeaux des Huns) et d'autres chiens de bergers. Son histoire remonte au 16ème siècle, en Pologne. Au début des années 1500, un bateau amena des graines en Écosse en échange de moutons, et à bord, s'y trouvaient des chiens berger Polonais de Plaines. Afin de pouvoir déplacer les moutons qu'il venait de se procurer, le Berger obtenu six chiens du commerçant. Ces chiens avaient de telles capacités au travail qu'ils conquirent rapidement les Bergers, c'est ainsi que débuta l'élevage de la race du Berger Polonais de plaine en Ecosse. Lors de la deuxième guerre mondiale, la race fut sous le point de disparaître mais pu être sauvée grâce au travail du docteur Danuta Hryeniewicz et son chien Smok, qui a engendré les dix premières portées et dont les gênes seraient encore présentes aujourd'hui dans les Bergers Polonais de Plaines. Smok fut pris comme modèle pour le standard de la race et le Berger Polonais de Plaines fut accepté par la FCI en 1959.

Utilisation

Le Berger Polonais de Plaine est un chien de travail, un chien de compagnie

Retrouvez nos services