Poids Male

18 à 22 kilos

Poids Femelle

17 à 20 kilos

Taille Male

58 à 61 cm

Taille Femelle

56 à 59 cm

Résumé du Airedale Terrier

L'Airedale Terrier est certainement l'une des races les plus polyvalentes.

Ses nombreuses qualités font de lui tout aussi bien un chien de chasse, un chien de guide d'aveugles, un chien de l'armée, de la police et bien sûr un merveilleux chien de compagnie.

Caractère

Chien courageux qui n'a pas peur de chasser des animaux bien plus grands que lui tels que le cerf ou le sanglier, l'Airedale Terrier est certainement l'une des races des plus polyvalentes. De par son caractère actif et son intelligence, il excelle dans beaucoup de domaines que ce soit dans l'obéissance, l'Agility, le Shutzhund. L'airdale Terrier est adapté pour le travail, l'utilité, c'est aussi un bon chien de garde. L'Airedale Terrier tombe rarement malade, ses origines de chasseur l'ont habitué à s'adapter à toutes sortes de climats. Comme la plupart des terriers, il est accoutumé à chasser seul. Très affectueux, il adore être entouré par les humains et est également un bon compagnon de jeux pour les enfants s'il a été sociabilisé dès son plus jeune âge. Il faut tout de même faire attention quand il joue avec les tout petits, car il peut être un peu « brute ». L'Airedale est un chien très gentil, qui s'entendra bien avec ses congénères, que ce soit chien ou chat. Attention, s'il est provoqué dans un combat, il n'aura pas froid au yeux et ne reculera certainement pas. Les terriers ont d'ailleurs un trait dominant.

L'Airedale Terrier est un chien fidèle et loyal, il aura besoin d'un maître solide, capable de se faire respecter.

Aspect physique

L'Airedale est surnommé le « Roi des Terriers » car c'est le plus grand et le plus robuste de tous les terriers, il peut peser jusqu'à 30 kg. Chien vif et musclé, la robe est de longueur moyenne, de couleur noir et feu. Le sous poil est court et doux, le poil de la couverture est dur. La queue est attachée haut, les oreilles sont petites et repliées. Le poil de l'Airdale Terrier requiert un brossage de 2 fois par semaine.

Histoire et origine

La race trouve ses origines dans le nord de l'Angleterre, plus précisément dans la vallée de l'Aire et fut créée au milieu du 19ème siècle. L'Airedale Terrier est issu de croisements entre l'Old English Terrier, l'Otterhound et le Welsh Harrier. La race fut ensuite améliorée au point de vue de la taille et de la couleur afin d'obtenir des spécimens homogènes et uniformes. On établit alors le premier standard en 1884. A l'origine l'Airedale était surtout utilisé pour la chasse de la loutre dans la vallée de l'Aire. Il fut ensuite, pendant la première guerre mondiale, utilisé en Europe comme agent de liaison pour les services de renseignements. De nos jours, il sert également comme chien d'utilité, chien de garde, chien d'aveugle, chien de pistage. La race fut une des premières à être utilisée par la police Allemande et Britannique et en Union Soviétique, des éleveurs créèrent une race à partir de l'Airedale destinée spécialement à l'armée : Le Terrier Noir Russe.

Utilisation

Chien de compagnie, chien de chasse, chien d'utilité, chien de pistage, de la police

Retrouvez nos services exclusifs !

Profitez de notre Pack de Services Exclusifs !

Entretiens illimités avec nos vétérinaires
Analyseur de symptômes
Recommandations nutritionnelles
Plan de gestion et de prévention de la santé et du bien-être animal