Poids Male

5 à 8 kilos

Résumé du York Chocolat

Le York Chocolat est une race récente, originaire des États-Unis.

Le nom de la race vient de « York » pour New York, son origine et « chocolat » en référence à la couleur de la robe du chat. Le York Chocolat est un chat de grande taille, affectueux, joueur, robuste, un excellent compagnon d'intérieur et d'extérieur!

Caractère

Le York Chocolat est un chat affectueux, gentil et proche de son maître. Plutôt demandeur d'attention, il peut s'occuper seul mais préfèrera de loin faire des activités avec son humain préféré.

Il est peu vocal mais communique beaucoup en ronronnant! Le York Chocolat est un chat sociable, qui s'entend généralement bien avec les autres animaux et qui ne pose pas de problèmes avec les enfants.

Le York Chocolat est vif, énergique, actif, aime jouer et chasser. Son origine étant d'être un chat de ferme, il se fera un plaisir d'éliminer les vermines du jardin!

Aspect physique

Le York Chocolat est un chat de grande taille, robuste, au corps bâti. La particularité de la race comme son nom l'indique est la couleur chocolat de la robe.

Les couleurs admises sont le chocolat et le lilas, ou une combinaison entre les deux. Le poil est court ou mi-long, dense, brillant et de texture douce.

Les yeux du York Chocolat sont taillés en amande, peuvent être de couleur verte ou dorée.

Histoire et origine

L'histoire du York Chocolat commença dans les années 80 dans une ferme des États-Unis à la suite de l'accouplement d'une chatte noire et blanche à poils mi-long (Blacky) et d'un chat noir (Smokey).

Un des chatons de la portée eut la particularité d'avoir une robe chocolat et fut nommé Brownie pour cette raison. Ce chaton attira l'attention des propriétaires de la ferme, et l'été suivant, ce fut au tour de Brownie d'avoir une portée.

Dans la portée de Brownie, il y avait un chaton au poil noir mi-long avec un sous-poil couleur brun foncé. Ce dernier fut appelé Minky. Minkey et Brownie eurent ensemble deux chatons : Teddy bear, un mâle unicolore chocolat et Cocoa, une femelle bicolore chocolat et blanc.

Janet Chiefari (propriétaire de la ferme) décida alors de créer sa propre race, des chats à robe douce, brillante, et riche en couleurs. Vers la fin des années 80, Janet avait près d'une trentaine de chatons couleur chocolat et fit connaitre sa race à la célèbre fédération féline (cat fancier federation - cff) , qui reconnut l'unicité et la spécialité de cette nouvelle race. Janet établi le standard du York Chocolat.

Elle fut d'abord enregistrée comme "expérimentale" mais est, depuis 1992, reconnue comme race définitive.