Poids Male

5 à 6 kilos

Résumé du Bengal

Le Bengal est un splendide félin, issu du chat leopard du Bengale.

Il a le caractère du chat domestique et le corps d'un véritable mini léopard. Chat intelligent, sociable, câlin, joueur, il a décidément tout pour plaire!

Photo: Tyler T – CC By SA

Caractère

Le Bengal est un chat intelligent, très câlin et particulièrement sociable. Le Bengal est très proche de son maitre, aime les enfants, et la compagnie d'autres animaux dans la maison ne le dérange généralement pas. Au contraire, le Bengal vit très mal la solitude.

C'est un chat vif, actif et très joueur. Vous serez surpris par son agilité! Chose peu commune aux autres races, le Bengal est un chat qui aime l'eau!

Aspect physique

Chat athlétique à forte ossature, le Bengal est robuste, solide et particulièrement gracieux.

Le regarder donne l'impression d'avoir un félin sauvage devant soi. Sa tête doit ressembler le plus possible à son ancêtre l'Asian Leopard Cat (chat leopard du Bengal, comme expliqué dans l'historique) La queue est épaisse à la base, arrondie à l'extrémité.

Le poil du Bengal doit être court, doux, soyeux. (le chaton aura le poil plus long que le chat adulte) Il faut d'ailleurs savoir que le chat n'aura pas ses teintes de robe définitives avant qu'il atteigne l'âge d'un an minimum. Si vous désirez vous procurer un Bengal, le mieux pour se rendre compte de la robe est de rencontrer les parents du chaton. A la lumière du soleil, on peut remarquer comme des paillettes sur la robe.

La robe d'un Bengal est soit spotted (mouchetée),marble (marbrée). Les tâches et la couleur de fonde de la robe doivent être bien contrastées pour que le chat ait une vraie allure mini léopard! La robe à rosettes existe également. Il y a trois types de rosettes: les rosettes (tâches sur la robes) dites ouvertes car chaque tâche ne forme pas un cercle fermé. Les rosettes en fer de lances: les motifs on la forme de flèche. les rosettes fermées (ou en donuts) où le cercle est dit parfait.

Il est important que les teintes de la robe soient chaudes, et ce, le plus possible.

Il existe un gigantesque panel de différentes couleurs de robes, les principales sont cependant le Brown (toutes les teintes de bruns), Silver (argenté), Snow linx (les couleurs font penser à la panthère des neiges), Seal Mink et Seal Sepia.

Histoire et origine

Le Bengal est une race de chat bien particulière, en effet, le Bengal est issu du félin sauvage, le chat léopard du Bengale ( (Prionailurus bengalensis ou encore Asian Leopard Cat) que l'on trouve notamment en Chine, en Inde, au Japon, à taïwan, en Afghanistan, pour ainsi dire en Asie, et du chat domestique. On doit la race à Jean Mill, qui en 1961, a obtenu fortuitement un incroyable métissage entre les félins.


chat léopard du Bengale, photo par F.Spangenberg - Der Irbis

En décidant de créer cette nouvelle race, la jeune généticienne voulait obtenir un chat ayant les principales caractéristiques physiques du chat léopard tout en se comportant comme un chat domestique.

C'est à la suite d'un travail acharné que Jean Mill avec l'aide d'une université Californienne développèrent les lignées et que le Bengal est né. Le premier Bengal importé en France provenait directement de l'élevage de Jean Mill, en 1989.

La race Bengal commença à devenir populaire dans notre pays dans le milieu des années 90 et fut, en 2007 propulsé dans les charts des 10 races de chats préférées des français.

Retrouvez nos services