Poids Male

7 à 14 kilos

Résumé du Savannah

Le Savannah est un magnifique félin hybride, issu d'un chat sauvage africain (le Serval) et d'un chat domestique.

Le Savannah est la race la plus grande des chats domestiques. Cette nouvelle race fut développée aux États-Unis et regorge d'exceptionnelles qualités!

Caractère

Le Savannah est beaucoup plus docile que le Serval! C'est un chat affectueux, sociable, qui s'entend bien avec les autres animaux de la maison. Propre, il ne pose pas de problème quant à l'utilisation de la litière. Le Savannah est particulièrement intelligent et s'éduque facilement.

On dit du chat Savannah qu'il adopte souvent le comportement d'un chien, on peut lui lancer une (petite) balle, qu'il aimera aller chercher et rapporter, et peut être promené en laisse. C'est une race qui, comme quelques exceptions, aime l'eau! Il aime jouer et aura d'ailleurs beaucoup d'énergie à dépenser!

Aspect physique

Le Savannah est un félin de grande taille, c'est la race de chat domestique la plus grande élevée jusqu'à ce jour. Le record mondial du chat le plus grand du monde est d'ailleurs détenu par un Savannah.

Étant issu du Serval, qui est un chat sauvage africain, le Savannah a gardé les caractéristiques physiques sauvages de son ancêtre : sa grande taille - car le Serval peut peser jusqu'à 20 kilos - et a aussi conservé toute sa beauté.

La tête est de forme triangulaire, les yeux sont légèrement taillés en amande. Les oreilles sont placées haut, sont larges et de grande taille. La queue est bien fournie de poils, et plus petite que celle d'un chat habituel.

Le poil est court, la robe peut être Spotted Tabby, noire, ou noir smoke. La fourrure est douce, rappelle la texture du velours et a pour énorme avantage de ne perdre que très peu de poils.

Histoire et origine

Le Savannah fut développé aux Etats-Unis vers la fin des années 1990. Il est issu d'un croisement judicieux entre un chat domestique (en occurrence le Siamois) et un Serval, chat africain vivant dans les savanes humides.

On doit l'idée du croisement à l'éleveuse Judee Frank, qui croisa pour la première fois en 1986 un Siamois et un Serval.

Le résultat obtenu attira l'intérêt de passionnés (dont Patrick Kelly, qui avait toujours été attiré par les races d'apparence sauvage) qui ont décidés de l'aider dans le développement d'une nouvelle race et d'établir ainsi des lignées.

La race Savannah fut présentée à la TICA en 2001, et c'est Patrick Kelly et Joyce Sroufe qui ont rédigé son standard.

Depuis mai 2012, la TICA autorise le Savannah dans les compétitions.

Retrouvez nos services