Poids Male

15 à 18 kilos

Poids Femelle

14 à 16 kilos

Taille Male

46 à 50 cm

Taille Femelle

43 à 46 cm

Résumé du Terrier irlandais à poil doux

Le Terrier irlandais à poil doux nous vient d'Irlande comme nous l'indique son nom. C'est un magnifique chien de taille moyenne, d'apparence rustique avec une robe couleur blé, un chien aux innombrables qualités.

Le Terrier Irlandais est doux, joyeux, aimant et déborde d'énergie !



photo d'illustration : Terrierkännaren (Own work) CC BY-SA 3.0, wikipedia common

Caractère

Le Terrier Irlandais à poil doux (Soft-coated Wheaten Terrier ) est un adorable chien de famille, intelligent, doux et affectueux. Il est dévoué à sa famille et semble toujours être de bonne humeur.

C'est un chien joueur, qui aime la compagnie des enfants. Il faudra par contre le surveiller lorsqu'il est en présence de jeunes enfants car c'est un chien vif, qui a beaucoup d'énergie.

En raison de cette énergie, le Terrier Irlandais aura un grand besoin d'exercice pour se dépenser, que ce soit sous forme de balades ou de jeux à l'extérieur.

Le Terrier Irlandais s'entend généralement très bien avec les autres chiens de la famille. Il pourra s'entendre avec les chats également s'il y a été habitué dès son plus jeune âge, mais les nouvelles rencontres avec les chats ou avec les animaux plus petits devront être faites avec prudence et patience, n'oublions pas que la race a gardé ses instincts de chasse.

Le Terrier Irlandais est très rarement agressif, peu vocal mais ne manquera tout de même pas d'aboyer d'éventuels intrus qui s'approcheraient du domicile de ses maîtres. Il ne sera pas un chien de garde à proprement parler, mais plutôt un chien d'alerte.

Aspect physique

Le Terrier Irlandais à poil doux est un chien de taille moyenne, d'apparence rustique. Son corps est compact, son ossature est forte, sa mâchoire est puissante. Les oreilles sont en forme de V et se replient sur l'avant de la tête. Les yeux sont taillés en amande et de couleur foncée.

Sa robe est sans sous-poil, son poil est doux, soyeux et ondulé. La couleur de robe du chien adulte peut aller du froment clair au froment tirant vers le rouge. La couleur du chien sera définitive lorsqu'il atteindra les 1 an et demi – 2 ans environ, car les chiots naissent avec une couleur de robe plus sombre, pouvant comporter du rouge plus foncé ou du gris. Certains chiots peuvent avoir un masque noir.

Le Terrier Irlandais à poil doux ne perd pas ses poils et convient parfaitement aux personnes allergiques.

Histoire et origine

Le Terrier irlandais à poil doux nous vient du sud-ouest de l'Irlande, c'est une race ancienne que l'on peut retracer depuis le 18ème siècle.

Ce Terrier à poil doux était à cette époque utilisé pour exterminer les vermines, mais ses talents de chien de troupeau, de chasse ou de garde étaient également très appréciés.

Les origines exactes de la race n'ont pas été entièrement documentées, mais il serait un ancêtre du Terrier Kerry Blue.

Le Terrier irlandais à poil doux (Soft-coated Wheaten Terrier ) fut reconnu comme race à part entière pour la première fois en 1937 et commença alors à être présent dans les expositions canines de son pays.

Même si à l'heure d'aujourd'hui le Terrier irlandais à poil doux est encore parfois utilisé comme chien de troupeau ou comme chien de chasse, c'est en tant que merveilleux chien de compagnie que l'on le retrouve le plus et ce, dans le monde entier.

Utilisation

Le Terrier Irlandais à poil doux est un chien de famille, chien de ferme polyvalent, chien de chasse. Il est excellent en agility

Retrouvez nos services exclusifs !

Profitez de notre Pack de Services Exclusifs !

Entretiens illimités avec nos vétérinaires
Analyseur de symptômes
Recommandations nutritionnelles
Plan de gestion et de prévention de la santé et du bien-être animal