Poids Male

7 à 8 kilos

Poids Femelle

7 à 8 kilos

Taille Male

127 à 41 cm

Taille Femelle

40 à 41 cm

Résumé du Manchester Terrier

Le Manchester Terrier, ou Terrier de Manchester fut développé au milieu du 19ème en Angleterre à partir du Whippet et d'autres ratiers.

Son créateur voulait obtenir un chien capable d'exterminer les vermines, capable de chasser le lièvre et le renard. Le Manchester Terrier fut à l'époque très populaire mais on en voit rarement chez nous à présent, ce qui est bien triste, car c'est un chien qui a de nombreuses qualités.

photo: Томасина, wikipedia

Caractère

Le Manchester Terrier est un bon compagnon de famille, intelligent, affectueux, protecteur et actif. Il s'éduque bien, est réputé pour sa propreté (qui rappelle celle du chat) et pour ses capacités d'adaptation aux différentes situations.

Le Manchester Terrier est de bon tempérament, aime jouer avec les enfants et se montre bon gardien de maison. Son aboiement est fort et grave.

Bien qu'il ait de grandes qualités de chasse, c'est surtout comme animal de compagnie qu'on le retrouve à présent. Le Manchester Terrier est sociable, mais s'habituer aux étrangers lui demande un peu de temps.

Aspect physique

Le Terrier de Manchester un chien de petite taille (aux alentours de 8 kilos), élégant au corps robuste, compact et musclé. Son corps est légèrement plus long que haut avec une forme quelque peu arquée. Le Manchester Terrier est une parfaite combinaison de puissance, d'agilité qui a fait de lui un exterminateur de vermines combatif et un excellent chasseur de lièvre et de renards.

La tête est longue et étroite, le crâne et le museau sont de longueur égale. L'expression du regard est vive, alerte. Les yeux sont noirs et taillés en amande. La mâchoire est puissante et bien définie.

Le poil de la robe du Manchester Terrier est court, doux et brillant. La couleur est le noir et feu.

La queue est de longueur moyenne, épaisse à la base et s'amenuise à l'extrémité.

Histoire et origine

Le Manchester Terrier, comme son nom le laisse à supposer, est originaire d'Angleterre. Le père de la race est l'éleveur John Hulme qui, au milieu des années 1800, voulu obtenir un chien pour la chasse au lièvre, au renard mais aussi un ratier, capable d'exterminer les vermines qui infestaient l'Angleterre au début du 18ème siècle. Pour ce faire, il croisa un Terrier avec un Whippet.

A cette époque, un sport appelé « rat-pit » était populaire et John Hulme en était fervent. Le rat pit consistait à placer des chiens dans une fosse avec des rats, que celui-ci devait tuer en un minimum de temps. Hulme était également fervent de la chasse à courre au lièvre. Le Manchester Terrier avaient toutes les qualités requises pour ces deux sports, en plus de son utilité de ratier.

Le rat-pit est ensuite devenu illégal et le Manchester Terrier se retrouva alors dans les auberges, dans les halls publics pour exterminer les vermines et devint également le compagnon de famille idéal.

Voyant le succès du Manchester Terrier grandir, une version miniature du Manchester Terrier s'est développée pour plaire encore davantage aux dames victoriennes de l'époque.

Utilisation

Le Manchester Terrier est un chien de chasse, chien de famille, utilisé autrefois comme exterminateur de vermines

Retrouvez nos services exclusifs !

Profitez de notre Pack de Services Exclusifs !

Entretiens illimités avec nos vétérinaires
Analyseur de symptômes
Recommandations nutritionnelles
Plan de gestion et de prévention de la santé et du bien-être animal