Poids Male

30 à 40 kilos

Poids Femelle

30 à 40 kilos

Taille Male

56 à 66 cm

Taille Femelle

56 à 66 cm

Résumé du Husky de Sakhaline

Le Husky de Sakhaline ou Karafuto Ken est le seul chien de traîneau au Japon.

C'est une magnifique race,de type Spitz mais malheureusement considérée comme étant proche de l'extinction, il reste seulement quelques éleveurs au Japon. Connu pour son endurance, c'est un chien de travail courageux, fort, résistant, un chien aux instincts de chasse prononcés et un bon gardien de propriété.

Caractère

Le Husky de Sakhaline est un chien extrêmement endurant, il est puissant et rien ne semble être capable de l’arrêter. Il détient une force de travail et des aptitudes incroyables.

Ses instincts de chasse sont très présents, c'est aussi un gardien fiable et sans peur. Le Husky de Sakhaline n'a effectivement pas été utilisé au Japon que pour l'attelage, mais aussi pour la chasse, pour la garde de propriété.

Aspect physique

Le Husky de Kakhaline est un chien primitif d'attelage, souvent confondu à tord avec le Akita Inu ou encore avec le Husky Sibérien. Il n'est cependant pas reconnu et n'a pas de standard défini. Il est donc bien difficile de décrire son apparence, tant ces chiens sont différents les uns des autres.

Le Husky de Sakhaline est de type Spitz, de grande taille et peut peser dans les 40 kilos. Certains ont les oreilles dressées, d'autres ont les oreilles tombantes. On peut rencontrer des spécimens à poils mi-long ou à poils courts.. pour les couleurs du Husky de Sakhaline, tout est en fait possible. Le poil est épais, comprenant un sous poil particulièrement dense, qui rappelle quelque peu le poil du Groenlandais. Son sous-poil lui permet de travailler dans les conditions climatiques les plus difficiles et sur les terrains les plus rudes.

Histoire et origine

Le Husky de Sakhaline est originaire de l'île de Sakhaline, au Japon. Son nom Japonais est Karafuto-ken. On retrouve la particule « Ken » dans d'autres races de ce pays, Hokkaïdo Ken , Shikoku Ken ou Shiba Ken, (mieux connu sous le nom de Shiba Inu ) parce que ken signifie tout simplement « chien » en Japonais. Quant à Karafuto, c'est le nom Japonais de Sakhaline.

Le Husky de Sakhaline est un chien de traineau, et le seul au Japon.

L'histoire de la race est peu documentée, mais ce Husky serait apparu au Japon au début du 20ème siècle.

C'est une race très rare et non reconnue, qui fut remise à la lumière avec le film Antarctica. Tiré d'une histoire bien réelle, Antarctica relate un périple de scientifiques japonais en Antarctique. Quand les conditions climatiques devinrent trop dures, les scientifiques furent obligé de quitter la base, laissant 15 chiens sur place, jusqu'à ce qu'une seconde équipe viennent prendre le relais. La deuxième équipe n'arriva jamais et les chiens furent alors obligés de survivre seuls pendant 1 an complet. Tous ces chiens étaient des Husky de Sakhaline.

Extrait du film Antarctica ici :

Le Husky de Sakhaline est une race de chien qui est malheureusement proche de l’extinction, il ne reste que très peu d'éleveurs au Japon. La deuxième guerre mondiale causa de nombreux dommages à la race, et depuis la guerre, elle n'a pas réellement pu revivre. La deuxième chose en cause fut l'arrivée des engins motorisés. Le besoin de ce type de chiens d'attelage devint quasi nul.

Utilisation

Le Husky de Sakhaline est un chien de traineau, chien de chasse, chien de compagnie, gardien de propriété

Retrouvez nos services exclusifs !

Profitez de notre Pack de Services Exclusifs !

Entretiens illimités avec nos vétérinaires
Analyseur de symptômes
Recommandations nutritionnelles
Plan de gestion et de prévention de la santé et du bien-être animal