Poids Male

7 à 10 kilos

Poids Femelle

6 à 9 kilos

Taille Male

39 à 41 cm

Taille Femelle

39 à 41 cm

Résumé du Fox Terrier à poil lisse

Le Fox Terrier à poil lisse est beaucoup moins populaire que son homologue à poil dur.

Il était autrefois utilisé comme chien de chasse, pour déterrer les renards (« Fox » signifie « Renard » en anglais) mais à présent c'est surtout comme chien de famille qu'on le retrouve. Malgré son fort caractère, c'est un formidable compagnon !

Angie de Camp Rémy www.fox-terriers-poil-lisse.eu

Caractère

Autrefois principalement utilisé pour déterrer les renards, pour élimiter les vermines, pour la chasse ou blaireaux, le Fox Terrier à poil lisse est surtout de nos jours un très bon compagnon de famille. Rustique, plutôt campagne que ville, c'est un chien plein de vivacité, rempli d'énergie et qui a donc un grand besoin de se défouler. Il est également un bon petit chien de garde qui n'hésite pas à aboyer lorsqu'il entend des bruits suspects. Le Fox Terrier a fort caractère et ne s'entend généralement pas bien avec les autres chiens ou avec les autre animaux. Pour adoucir ce tempérament, le meilleur moyen sera de l'éduquer et de le sociabiliser dès son plus jeune âge. Très attaché à son maître et à sa famille, il sera aussi un bon compagnon pour les enfants.

Aspect physique

Le fox terrier à poil lisse est doté d'une très belle apparence, c'est un chien élégant mais également bien bâti, plus puissant qu'il n'en a l'air! Les oreilles sont en forme de V et tombent vers l'avant. La mâchoire est forte, puissante. Les yeux sont petits, pétillants, bien enfoncés et de couleur sombre. La fourrure est lisse et droite. Les couleur sont le blanc. Il peut être unicolore blanc, ou blanc avec des marques fauves, marques noires ou encore tricolore blanc noir et fauve.

Histoire et origine

On a retracé pour la première fois l'existence du Fox Terrier à poil lisse dans l'art Anglais vers la fin des années 1700. Le poil lisse et poil dur sont deux variétés du Fox Terrier dont les lignées ont été développées différemment. La principale différence est, comme le nom l'indique, la texture du poil. Le Fox Terrier à poil lisse est la plus ancienne des deux. Le premier standard identique aux deux variétés fut fixé en Angleterre en 1876. Le Fox Terrier à poil lisse était autrefois utilisé pour se débarrasser des vermines mais aussi pour le déterrage des renards. Cependant à l'heure actuelle, c'est souvent comme chien de compagnie uniquement qu'on le retrouve, il lui arrive encore de chasser les vermines, mais c'est surtout dans les jardins de ses maîtres! Alors que la variété poil dur connu un succès fulgurant en 1920, la variété poil lisse est beaucoup moins populaire.

Utilisation

chien de compagnie, chien de chasse