Poids Male

50 à 60 kilos

Poids Femelle

40 à 50 kilos

Taille Male

60 à 65 cm

Taille Femelle

56 à 61 cm

Résumé du Dogo Canario

Digne héritier de l’histoire et du passé du pays qui l’a vue naître, le Dogo Canario est une fierté nationale pour les habitants des îles Canaries.

Excellent et puissant gardien, le Dogo Canario possède un physique impressionnant, alliant puissance, force et détermination.

Caractère

Le Dogo Canario est un chien bien dans sa tête, sûr de lui et de sa force, il est dévoué envers son maître et sa famille. D’ailleurs ses capacités exceptionnelles de gardien font de lui un excellent chien de garde et de protection.

Bien qu’il soit tendre, patient et très attaché à sa famille, le Dogo Canario est méfiant vis-à-vis des étrangers et encore plus si celui-ci décide de rentrer sur son territoire sans y être invité. Son aboiement est profond et rare, en effet le Dogo Canario aboie uniquement lorsque cela est nécessaire. D’ailleurs une fois en alerte, le Dogo Canario est très dissuasif, la seule expression de son regard suffit à faire fuir la majorité des intrus.

Le Dogo Canario convient parfaitement comme chien de famille, néanmoins comme tous les molosses de son gabarit, il faut veiller à lui apporter une éducation stable, douce et ferme, afin d’éviter tous débordement à l’âge adulte.

Ensuite, une sociabilisation rigoureuse dès son plus jeune âge devra également lui être dispensé.

Enfin, n’oubliez pas le Dogo Canario est puissamment bâti et a beaucoup d’énergie, il a donc besoin de se dépenser à travers divers activités sportives.

Aspect physique

Le Dogo Canario est un molosse, rustique, puissant, fort et robuste. Sa tête est massive, large et tendant à être plat. Il est brachycéphale, ses babines sont lâches, légèrement pendantes. Le Dogo Canario est mésomorphe, c'est-à-dire que son corps est plus long que haut. Les membres antérieurs et postérieurs du Dogo Canario sont très musclés. Dans son allure, le Dogo Canario dégage de la puissance et de la force, en aucun cas sa démarche doit donner une impression de lourdeur.

La robe du Dogo Canario peut prendre toutes les nuances de bringé, de fauve, du blanc sur le poitrail, sur le cou et sur les pattes. Par contre le masque son masque doit toujours être de couleur noir.

Histoire et origine

D’après certains historiens la présence de chiens ressemblant au Perro de Presa par leurs descriptions remonterait à l’époque ou les îles Canaries étaient peuplés par les Keltibaires.

Aux 16ème et 17ème, on retrouve beaucoup de documents historiques concernant le Perro de Canado (Majorque) et le Perro de Presa. Les arrêtés de l’époque définissaient par exemple que le Perro de Canado pouvait être utilisé par les bergers pour la traque au bétail et que le Perro de Presa ne pouvait être détenu que par les bouchers pour l’abattage du bétail, à condition que les chiens soit enchainés jour et nuit. Néanmoins les paysans utilisaient également le Perro de Presa comme gardien et également pour tuer les chiens errants lesquels causaient beaucoup de dégâts aux habitants.

Aux 17ème siècle, les anglais se font de plus en plus nombreux dans l’archipel des Canaries, ils emmènent avec eux leurs traditions et leurs sports N°1 à l’époque, les combats de chien. Le Perro de Presa et de Majorero affrontent alors les combattants de l’époque, le Bouledogue du 18 ème siècle, pour plus d’infos consultez la fiche du Olde English Bulldogge, Staffordshire Bull Terrier ou le Pitbull. C’est d'ailleurs à cette époque que le Perro de Presa et de Majorero sont retrempés avec ces chiens de combats anglais.

Un nouveau type ou morphotype de chien voit le jour, ce type de chien est plus rapide, athlétique et endurant. Il possède une grande force et une détermination à toutes épreuves.

Au 18 ème siècle, les combats de chiens sont très appréciés dans les îles , ces chiens sont de vraies stars, la sélection se fait donc de plus en plus précise.

Après l’interdiction des combats, l’engouement pour ces chiens disparait ce qui provoque leurs extinction, en 1960 les représentants de ces races sont extrêmement rares.

Renaissance du Perro de Presa Canario - Dogo Canario

EN 1970, des amoureux et passionnés de ces chiens décident de faire renaitre et de rétablir cette race de chien, le Perro de Presa Canario (qui sera renommée plus tard en Dogo Canario) Pour ces passionnés, le Dogo Canario est plus qu’une simple race de chien mais un héritage lointain de leurs îles. Pour rétablir la race, un programme rigoureux de sélection est lancé afin de stabiliser génétiquement le physiquement le Perro de Presa Canario.

Après quelques années, le nombre d’individus augmentent et on commence à réintroduire le Dogo Canario chez les habitants comme chien de garde et comme chien de bétail chez les paysans.

En 1982, une association de cynophile de l’île de Tenerife ouvre le club espagnol du Perro de Presa Canario avec le soutien du Comité Central Royal.

En 1985, à l’exposition National de Tenerife, les 1ers représentants de la race font leur apparition. Un an plus tard, la 1ère exposition dédiée aux Perro de Presa Canario est organisé, on pourra y compter pas moins e 150 individus.

Le 24 Janvier 1989, le 1er standard officiel de la race est publié.

Le 4 juin 2001, c’est la consécration. Le Perro de Presa Canario est officiellement reconnu par la FCI, la race est alors rebaptisée (normalisée) le Dogo Canario.

Utilisation

Le Dogo Canario est un chien de garde, de bétail, chien de compagnie.

Retrouvez nos services exclusifs !

Profitez de notre Pack de Services Exclusifs !

Entretiens illimités avec nos vétérinaires
Analyseur de symptômes
Recommandations nutritionnelles
Plan de gestion et de prévention de la santé et du bien-être animal