Poids Male

15 à 25 kilos

Poids Femelle

15 à 25 kilos

Taille Male

45 à 59 cm

Taille Femelle

45 à 59 cm

Résumé du Chien courant d'Istrie à poil ras

Le Chien Courant d'Istrie existe en deux variétés, le poil dur et le poil ras.

Originaire de Croatie, c'est une race très ancienne dont les origines exactes sont méconnues. Il a toujours été très prisé comme chien de chasse dans son pays d'origine mais il a aussi fait ses preuves en tant que chien de famille, en effet c'est un compagnon doux, gentil, sociable et affectueux.

Caractère

Formidable chasseur, le Chien Courant d'Istrie à poil ras est principalement utilisé pour la chasse au lièvre, au renard mais également pour poursuivre le gibier blessé. C'est un chien passionné au travail, il ne redoute ni les climats difficiles ni les terrains accidentés. Il déborde d'énergie quand il est à l'extérieur mais se montre plutôt pantouflard et calme quand il est à l'intérieur.

Avec sa famille, il est très affectueux, doux et complice avec les enfants. Le Chien d'Istrie est sociable, s'entend bien avec les autres chiens mais devra être surveillé en présence d'animaux plus petits que lui, car il aura tendance à les chasser.

Aspect physique

Chien de chasse courant de taille moyenne, son apparence est noble et élégante. Harmonieusement proportionné, il est également robuste et solidement bâti. La robe comporte un sous poil court et dense, le poil de couverture est droit, court, brillant. La couleur de robe est le blanc. Les oreilles sont généralement orange, et des marques oranges sont présentes sur le corps, parfois sur les pattes ou à la base de la queue.

N'hésitez pas à consultez la fiche du Chien Courant d'Istrie à poil dur, pour l'autre variété de poil.

Histoire et origine

Le Chien Courant d'Istrie est originaire de Croatie, c'est la plus ancienne race de chiens de chasse des Balkans et comme c'est souvent le cas avec les anciennes races, les origines exactes sont difficiles à retracer. Contrairement à son homologue à poil dur, le Chien Courant d'Istrie à poil ras était déjà présent sur les illustrations et peintures dès le 15ème siècle. Issu d'anciennes races de chasse, il a toujours été prisé pour ses qualités de chasseur mais aussi, plus récemment, comme chien de compagnie. La première guerre mondiale causa beaucoup de dommages si bien que le Chien Courant d'Istrie frôla l'extinction. C'est en 1949 qu'il fut reconnu par la F.C.I. mais il fallut attendre 20 ans de plus pour que son standard soit publié.

Utilisation

Le Chien Courant d'Istrie est un chien de chasse, chien de compagnie