Poids Male

14 à 22 kilos

Poids Femelle

14 à 22 kilos

Taille Male

46 à 51 cm

Taille Femelle

43 à 48 cm

Résumé du Bouvier Australien à courte queue

Originaire d'Australie, le Bouvier Australien à courte queue fut développé au début du 19ème siècle comme chien de travail.

Il possède un don inné pour la conduite de gros bétail. Très semblable à son cousin, le Bouvier Australien, celui-ci a la queue courte naturelle.

Caractère

Le Bouvier australien à courte queue fut développé pour la conduite de troupeau de bétail, il possède les même caractéristiques et aptitudes au travail que son cousin, le Bouvier Australien. Il est vigilant, attentif et bon gardien (sans agressivité), également un compagnon fidèle et affectueux.

Aspect physique

Très semblable à son cousin le Bouvier Australien, la différence principale est sa queue courte naturelle. Le corps est un peu plus long mais aussi plus carré, son aspect rustique plus marqué. La robe est bleue ou mouchetée de rouge.

Histoire et origine

Tout comme son cousin le Bouvier Australien, le Bouvier Australien à courte queue est issu du Dingo, chien sauvage d'Australie et de chiens bergers importés d'Europe, majoritairement d'Angleterre. La race fut élevée dans les régions rurales d'Australie au début du 19ème siècle pour la conduite de troupeaux de bétail. En 1930 , Timmins de Bathurst, vacher de la Nouvelle Galle du Sud, croisa le Dingo avec un Smithfield, race aujourd'hui disparue. C'est le Smithfield qui apporta la courte queue naturelle du Bouvier Australien. Même si la race est connue depuis bien longtemps, c'est seulement en 2001 qu'elle prit le nom de « Bouvier Australien à courte queue ».

Utilisation

Le Bouvier australien à courte queue est un chien de travail (conduite de troupeaux), chien de compagnie

Retrouvez nos services exclusifs !

Profitez de notre Pack de Services Exclusifs !

Entretiens illimités avec nos vétérinaires
Analyseur de symptômes
Recommandations nutritionnelles
Plan de gestion et de prévention de la santé et du bien-être animal