Poids Male

30 à 45 kilos

Poids Femelle

30 à 45 kilos

Taille Male

60 à 70 cm

Taille Femelle

60 à 70 cm

Résumé du Berger Slovaque

Dans les montagnes de Slovaquie, cela fait des siècles que le Berger Slovaque garde les troupeaux.

Un indispensable chien de berger, protégeant les animaux des loups et des ours mais également un excellent gardien de propriété, toujours à l'écoute d'éventuels bruits suspects.

Caractère

Le Berger Slovaque ou Slovensky Cuvac comme il est appelé dans son pays d'origine, est d'une part un gardien redoutable, féroce contre les loups et les ours et d'autre part un adorable chien de compagnie qui a besoin d'être entouré de ses maîtres. Il a besoin de beaucoup d'exercice et pour cette raison, la vie en appartement est totalement exclue pour lui. Le Berger Slovaque est doux et joueur avec les enfants mais ne s'entend généralement pas avec les autres chiens, sauf s'il y a été habitué dès son plus jeune âge.

Aspect physique

Le Berger Slovaque est un chien de grande taille, imposant. Comme pour beaucoup de races de chiens de berger, sa robe est toujours blanche, ce qui permet de ne pas le confondre avec les prédateurs qui attaquent les troupeaux généralement la nuit. La robe comporte un sous poil dense. Le poil a une longueur d'une dizaine de centimètres. Le Berger Slovaque est doté d'une mâchoire puissante et d'une denture en ciseaux. La queue est attachée bas et bien fournie.

Histoire et origine

Dans les montagnes de Slovaquie, cela fait des siècles que Le Berger Slovaque garde les troupeaux. « Slovensky Cuvac », son nom d'origine est une race très ancienne qui descend de chiens blancs de montagnes qui eux mêmes ont directement pour ancêtres des loups arctiques, présents auparavant dans les montagnes d'Asie et d'Europe de l'est. Cette théorique fut vérifiée par des restes antérieurs à l'âge de glace retrouvés aux abords de glaciers de montagnes d'Europe. Le Berger Slovaque a toujours été un gardien de troupeau indispensable, protégeant les animaux des loups et des ours mais c'est aussi un excellent gardien de propriété, toujours à l'écoute d'éventuels bruits suspects. De par son apparence hors du commun, le Berger Slovaque fut rapidement remarqué des touristes et fut acheté pour être emmené sur les plaines. Cependant, avec l'extinction des loups dans les montagnes européennes, et avec l'arrivée des méthodes de garde de troupeaux plus modernes, le Berger Slovaque devint presque inutile si bien que la race fut proche de l'extinction.

Les amoureux de la race se sont alors battus pour la préserver. le Dr. Antonin Hruza entrepris, en 1929, de relancer la race du Berger Slovaque grâce à un programme qu'il avait lui même établi dans une école vétérinaire. 1933 marque la naissance du club de la race et 1964 l'élaboration de son standard. Cinq années plus tard, le Berger Slovaque était reconnu internationalement.

Utilisation

Le Berger Slovaque est un chien de garde de troupeaux, de défense de propriété, chien de compagnie.

Retrouvez nos services exclusifs !

Profitez de notre Pack de Services Exclusifs !

Entretiens illimités avec nos vétérinaires
Analyseur de symptômes
Recommandations nutritionnelles
Plan de gestion et de prévention de la santé et du bien-être animal