Poids Male

12 à 18 kilos

Poids Femelle

12 à 18 kilos

Taille Male

45 à 55 cm

Taille Femelle

42 à 52 cm

Résumé du Berger Portugais

Bien qu'il soit populaire au Portugal, son pays d'origine, le Berger Portugais est dans les autres coins du monde très peu connu.

On peut régulièrement rencontrer des spécimens en Hollande et en Belgique, mais en France c'est une race qui reste complètement à découvrir.

Caractère

Le Berger Portugais est un chien robuste, doté d'une intelligence exceptionnelle, un gardien de troupeau né qui se dévoue entièrement à sa tâche de chien de berger. Il est capable de garder tout aussi bien des moutons, des chèvres que des animaux du triple de sa taille, comme des bovins ou des chevaux.

De par ses origines de chien de berger, il s'accommode parfaitement à la vie d'extérieur. Très attaché à son maître et à sa famille, il fera tout pour faire plaisir. Il se montre également sociable avec les autres animaux de sa maison. Cependant, le Berger Portugais se montre méfiant envers les inconnus et est doté d'un caractère très indépendant.

Le Berger Portugais a besoin de beaucoup d'exercice, il ne faut pas oublier que c'est un chien de travail avant tout.

Aspect physique

Le Berger Portugais est un berger de taille moyenne, d'apparence rustique. Son regard témoigne la vivacité et l'intelligence. Les oreilles sont de forme triangulaires et de longueur moyenne. Elles sont portées généralement tombantes, mais sont bien évidemment dressées si elles ont été coupées.

Le poil est lisse et ébouriffé. Les couleurs de robe sont le jaune, marron, gris, fauve, noir et feu. La robe du Berger Portugais ne comporte pas de sous poil.

Histoire et origine

Le Berger Portugais fut développé au sud du Portugal, dans les plaines. Son nom d'origine « Ca da Serra de Aires » vient du nom des montagnes « Serra Aires » car ses ancêtres y furent utilisés pour conduire les vaches, les boucs, les moutons, les chevaux et même les cochons.

Difficile de connaître les origines exactes du Berger Portugais tant celles-ci sont controversées. En effet, il existe deux hypothèses quant aux ancêtres du chien.

La première est que le Berger Portugais descendrait de chiens bergers français tels que le Berger de Brie ou le Berger des Pyrénées.

La deuxième, que le Berger Portugais aurait pour ancêtre divers bergers autochtones, le berger basque, le berger du Val d'Aran, le Gos d'Atura Catalan.

L'histoire du Berger Portugais reste donc floue jusqu'en 1932, date à laquelle la race est officiellement reconnue.

Utilisation

Le Berger Portugais est un chien de berger, chien de compagnie, chien d'exposition, chien d'agility