/
/
/
Boiterie du membre arrière chez les chiens

Boiterie du membre arrière chez les chiens

Mon chien boite de la patte arrière, est-ce grave ?

Il est difficile de dire si une boiterie est grave sans voir le chien, il existe différents degrés de boiteries. Mais surtout différentes causes. Pour les causes, nous verrons cela plus bas. Pour la sévérité, il existe différents degrés.

  • Des boiteries légères ou temporaires: le chien boite un instant puis tout va mieux et la boiterie n'est plus visible. Ce n'est pas encore un stade trop embêtant.
  • Des boiteries continues : cela devient plus ennuyant, surtout si cela fait plus d'une semaine.
  • Des boiteries continues et sans appui: votre chien ne pose plus la patte par terre: cela devient vraiment sérieux… C'est un signe de douleur importante.

Mon chien ne pose plus la patte arrière, que faire ?

Lorsque votre chien ne pose plus la patte, la boiterie est sérieuse, et il faut consulter. Attendre pourra conduire à une amélioration. Mais partant d'une boiterie si importante, il faut savoir quelle est la cause sous-jacente, sinon on a un risque de laisser trainer quelque chose de grave qui pourtant aurait pu bien se soigner initialement.

Quelle est la cause de la boiterie de la patte arrière de mon chien ?

Il existe de nombreuses causes de boiterie de la patte arrière. Le membre pelvien comprend plusieurs os et plusieurs articulations, ceux -ci, et tous les muscles qui les entourent peuvent entraîner une douleur ou une gêne et conduire à une boiterie. J'essaie ci-dessous de faire un petit listing des causes, par ordre de fréquence. Vous pouvez également obtenir des conseils d’orientation immédiats en utilisant VetoCheck, l’analyseur de symptômes

Les boiteries du genou

La plus classique des causes d'une boiterie de membre pelvien (patte arrière) est la rupture du ligament croisé. Cette affection est très fréquente chez les grands chiens, qui ont entre 1 an et 8 ans. Surtout les labradors, les golden retrievers, les rottweilers. Si cette affection est la cause du problème, votre chien pourrait s'assoir en entendant la jambe affectée sur le côté. Des petites périodes d'amélioration peuvent être vues, mais une rechute suit toujours. Votre vétérinaire vous conseillera certainement de voir un spécialiste en vue d'une chirurgie. Il est de plus en plus clair en France (cela était clair bien avant dans les autres pays) que la TPLO est la technique chirurgicale de choix pour les grands chiens (plus de 25 kg). Attention, faites faire cela par un spécialiste, souvent un peu plus cher initialement, mais cela évitera des complications !). Si vous avez souscrit à une assurance santé pour votre chien, ces frais importants peuvent être remboursés.

Une autre cause fréquente, plus chez les petits chiens, est la luxation de rotule. C'est souvent, également, une boiterie qui nécessite une chirurgie (également recommandé de faire cela par un vétérinaire spécialiste). C'est le plus souvent des petits chiens qui ont entre 10 mois et 4 ans, ou plus vieux s’ils ont une rupture de ligament croisé concomitante. Attention, ces petits chiens sont fragiles, donc il faut que la chirurgie soit bien faite !

Les boiteries de la hanche

La dysplasie de la hanche est toujours une maladie d'actualité, même si la pression sur les éleveurs a fait qu'elle a diminué. Cette maladie entraîne de l'arthrose, mais les prothèses de hanches peuvent être évitées dans bien des cas. Ne foncez pas faire une chirurgie. Commencer par suivre nos conseils (article Arthrose chez le chien, quelques conseils) et voyez l'évolution (et remerciez-nous !) La maladie de Legg-Perthes est une maladie des petites races, souvent avant un an. Une chirurgie est nécessaire pour retirer la tête fémorale qui est dévascularisée.

Les boiteries d'origine osseuse

Une fracture est toujours possible… C'est rare que le chien pose la patte, ou parfois du tout bout des doigts. Une panostéite est également possible, surtout chez les chiens de grande race, qui ont entre 6 et 18 mois. Une tumeur est possible, chez les chiens de grande race.

Les boiteries d'origine ligamentaire et musculaire

Une boiterie peut être due à un coup sur un muscle, ou une entorse de divers degrés. Lors d'entorse trop sérieuse, on peut avoir une luxation. Cela nécessite une chirurgie pour réparer les ligaments, parfois une arthrodèse (fusion des os de la cheville) lors de luxation du tarse. Les luxations de la hanche sont fréquentes, elles peuvent être remise de manière fermée dans pas mal de cas.

Docteur Guillaume Ragetly

Retrouvez nos services exclusifs !

Profitez de notre Pack de Services Exclusifs !

Entretiens illimités avec nos vétérinaires
Analyseur de symptômes
Recommandations nutritionnelles
Plan de gestion et de prévention de la santé et du bien-être animal