Poids Male

9 à 10 kilos

Poids Femelle

8 à 9 kilos

Taille Male

38 à 43 cm

Taille Femelle

38 à 43 cm

Résumé du Welsh Terrier

Originaire du Pays de Galles, le Welsh Terrier ou Terrier Gallois fut à l'origine développé pour la chasse et pour éliminer les nuisibles, mais c'est surtout comme chien de compagnie ou chien d'exposition qu'on le retrouve aujourd'hui.

D'apparence similaire au Fox Terrier que nous connaissons bien, le Welsh est bien sûr doté du caractère fort et typique du Terrier mais c'est également un chien joueur, sportif, intelligent, très attaché à son maître.. en bref, un excellent compagnon de famille.

Caractère

Le Welsh Terrier est doté d'un caractère fort et très intense. Ce n'est pas une race des plus facile à éduquer, mais c'est cependant un excellent compagnon de famille, affectueux et très attaché à son maître. Le Welsh terrier a de l'énergie à revendre, très actif, il sera toujours partant pour suivre son maitre pour un jogging… vous l'aurez compris, ce qui lui convient le mieux est un maître ayant du temps à lui consacrer, qui ne négligera pas son éducation (ferme mais également douce et cohérente) et qui sera capable de lui procurer suffisamment d'exercice. Sociabiliser le chien dès son plus jeune âge sera primordial, pour éviter qu'il ne développe de l'agressivité (rappelons son caractère fort!) La vie à la campagne est plus adéquate pour lui, mais il pourra s'adapter sans problème à la vie en ville ou en appartement. C'est un chien intelligent, joueur et bon avec les enfants.

Aspect physique

Le Welsh Terrier ressemble beaucoup au Fox Terrier à poil dur et à l'Airedale Terrier. Il est de petite taille (8 – 10 kilos), son corps est robuste et compact. Le poil est dur et légèrement ondulé. La robe est noir et feu. Les yeux sont petits, son regard traduit sa vivacité. Les oreilles sont en V et tombantes vers l'avant (tout comme le fox ou l'airedale).

Histoire et origine

Le Welsh Terrier ou Terrier Gallois est originaire du Pays de Galle et aurait pour ancêtre le terrier noir et feu. Développé pour la chasse de petits animaux comme le renard, le lièvre et également pour éliminer les nuisibles le Welsh Terrier est connu pour son caractère fort, têtu et courageux notamment très remarquable à la chasse, lorsqu'il poursuit ses proies et déloge les lièvres sans être impressionné par l'épaisseur des fourrés!

Le Welsh Terrier fut présenté pour la première fois en exposition à la fin du 18ème et reconnu par le Kennel Club anglais en 1886.

Utilisation

Le Welsh Terrier est un chien de chasse, chien de compagnie, chien d'exposition