Poids Male

2 à 3 kilos

Poids Femelle

2 à 3 kilos

Taille Male

30 à 36 cm

Taille Femelle

30 à 36 cm

Résumé du Terrier Japonais

Originaire du Japon, le Terrier Japonais est une race très rare, même dans son pays.

C'est bien dommage car ce terrier de petite taille a beaucoup de qualités, il fait l'unanimité en tant que compagnon de famille! Sa bonne humeur, sa vivacité, sa propreté font de lui un chien agréable à vivre, qui s'entend en plus très bien avec ses congénères.

Photo Pleple2000^[CC-BY-SA-3.0 (http://commons.wikimedia.org/wiki/User:Pleple2000], Wikimedia Commons

Caractère

Le Terrier Japonais est un petit chien plein d'entrain, au tempérament vif, actif. Le Terrier Japonais est de bonne composition, toujours de bonne humeur.

Intelligent, il s'éduquera rapidement; il est affectueux, dévoué pour son maître et joueur avec les enfants.

Le Terrier Japonais ne pose pas de problèmes avec les autres animaux de la maison, chiens ou chats, mais attention c'est à l'origine un exterminateur de rongeur et vermines, il faudra alors le surveiller si vous avez des rats domestiques, cobayes, lapins etc. On dit de lui qu'il est très propre et rarement bruyant.

Malgré sa vivacité, son besoin d'exercice pour se dépenser est plutôt modéré. On peut donc dire que le Terrier Japonais est facile à vivre!

Aspect physique

Le Terrier Japonais est chien gracieux, distingué, au corps bien balancé. Il ne faut pas se méprendre, malgré sa petite taille, il est en fait robuste, musclé et bien bâti. Son corps peut s'inscrire dans un carré, ce qui veut dire que sa hauteur est égale à sa longueur.

Le poil du Terrier Japonais est court et lisse. La couleur dominante de la robe est le blanc, avec des marques noires et fauves sur la tête. Les oreilles sont en forme de V, sont repliées vers l'avant et attachées haut. Dans son pays d'origine, il est coutume que sa queue soit écourtée. Les yeux dégagent une expression vive, ils sont de forme ovale et brun foncé.

Histoire et origine

Le Terrier Japonais fut à l'origine élevé pour exterminer les vermines, mais au fil du temps, il s'est surtout transformé en chien de compagnie.

Son ancêtre est le Fox Terrier à poil lisse, qui fut amené au Japon par des marins Hollandais au 17ème siècle.

Ces Fox Terriers se sont alors croisés naturellement avec les chiens autochtones et c'est ainsi que le Terrier Japonais commença à voir le jour. Les éleveurs continuèrent à développer la race en 1920 et celle-ci fut reconnue par le Kennel Club Japonais 10 ans plus tard.

La deuxième guerre mondiale créa d'importants dommages à la race, qui fut presque décimée, même dans le pays d'origine. Le Terrier Japonais pu heureusement survivre, mais cette race reste très rare..

Utilisation

Le Terrier Japonais est un chien de compagnie, chasseur de nuisibles

Retrouvez nos services exclusifs !

Profitez de notre Pack de Services Exclusifs !

Entretiens illimités avec nos vétérinaires
Analyseur de symptômes
Recommandations nutritionnelles
Plan de gestion et de prévention de la santé et du bien-être animal