Poids Male

12 à 15 kilos

Poids Femelle

12 à 15 kilos

Taille Male

45 à 50 cm

Taille Femelle

45 à 50 cm

Résumé du Terrier irlandais

Originaire d'Irlande, le Terrier Irlandais est un chien de travail polyvalent, vif et courageux. Un excellent compagnon de famille dont il ne faudra pas négliger l'exercice et l'éducation!

Caractère

Le terrier irlandais est un chien calme et sûr de lui. Il est courageux, de tempérament stable et peu se montrer parfois têtu. C'est un compagnon loyal et fidèle qui se dévouera à sa famille. Un chien vif et joueur qui aura besoin de se dépenser ! Il vivra bien en appartement s'il peut faire suffisamment d'exercice. Chaque individu est bien sûr différent, cependant le terrier irlandais n'est pas des plus tolérants avec les autres chiens, surtout ceux du même sexe que lui. Cela peut par contre être évité s'il est bien sociabilisé et ce, depuis son plus jeune âge.

Aspect physique

Le Terrier irlandais est un chien de taille moyenne, qui pèse aux alentours de 14 – 15 kilos. C'est un chien de travail rustique, au poil dur (fil de fer) qui comporte un sous poil dense qui le protège efficacement des intempéries. Le poil est fortement serré, il est d'ailleurs difficile d'apercevoir sa peau lorsque l'on écarte ses poils ! La robe est unicolore, rouge, froment rouge, rouge jaune. Il peut avoir des marques blanches sur le poitrail.

La mâchoire est forte. Le museau est noir, les yeux sont petits et de couleur brun foncé. Le regard est vif, intense et témoigne d'intelligence.

Les oreilles sont petites et tailles en forme de V.

Son poil ne demande pas beaucoup d'entretien à part un brossage de temps en temps pour éliminer le poil mort.

Histoire et origine

Tout comme son nom l'indique, le Terrier Irlandais est originaire d'Irlande. Son pelage dur lui a toujours permis de bien s'adapter au climat irlandais qui n'est pas des plus doux !

C'est un chien qui a réputation de faire un peu tout pour les fermiers, il chasse les vermines des moulins (rats, souris, lapins etc) , c'est aussi un bon compagnon de chasse, il protège les troupeaux et défend la propriété. Ses origines exactes n'ont pas été documentées, mais on suppose qu'il descendrait de croisements dans lequel le lévrier irlandais et le terrier noir et feu auraient été impliqués.

Utilisation

chien de travail, chien de chasse, chien de compagnie

Retrouvez nos services exclusifs !

Profitez de notre Pack de Services Exclusifs !

Entretiens illimités avec nos vétérinaires
Analyseur de symptômes
Recommandations nutritionnelles
Plan de gestion et de prévention de la santé et du bien-être animal