Poids Male

7 à 10 kilos

Poids Femelle

7 à 10 kilos

Taille Male

34 à 40 cm

Taille Femelle

33 à 28 cm

Résumé du Terrier Brésilien

Le Terrier Brésilien est avec le Fila, la fierté canine du Brésil!

Réputé pour ses qualités de chasseur de vermines et pour apporter de la joie dans les foyers. Le Terrier Brésilien est un petit chien vif, énergique, actif qui rappelle le Jack Russel Terrier que ce soit d'un point de vue physique ou d'un point de vue caractère. A découvrir!

Caractère

Le Terrier Brésilien est un bon chien de compagnie. C'est un chien intelligent, affectueux, doux, indépendant et énergique. Il est généralement sociable mais peut se montrer méfiant vis à vis des étrangers. Que ce soit à la campagne ou en ville,le Terrier Brésilien s'adapte bien, à condition que ses maitres lui procurent de l'exercice quotidiennement.

Un bon compagnon de jeu avec les enfants, le Terrier Brésilien s'entend également avec les autres animaux mais aura tendance à chasser les plus petits que lui, qu'il considèrera alors comme « proies ».

On dit de lui avoir une tendance dominante, mais qui peut être corrigée avec une éducation adéquate. C'est un chien qui s'éduque bien et rapidement. Son caractère n'est pas très différent du Jack Russel Terrier, ce qui s'explique quand on lit l'histoire de la race.

Malgré sa petite taille, le Terrier Brésilien est un bon gardien de territoire, prévenant ses maitres si des intrus s'approchent du domicile. Dans son pays, le Terrier Brésilien est depuis toujours utilisé pour chasser les vermines dans les ranchs, fermes, exploitations agricoles et il en a gardé tout l'instinct.

Aspect physique

Le Terrier Brésilien rappelle le Jack Russel Terrier et le Fox Terrier à poil ras. C'est un terrier de taille moyenne, d'allure sportive, dont le poil est court, lisse et fin. Le corps est robuste, les proportions sont harmonieuses. La queue est attachée bas; dans son pays d'origine, elle est habituellement coupée. La couleur de la robe est majoritairement blanche, avec des marquages noirs, bruns ou bleutés. Le regard est vif, sûr, les yeux sont foncés. Les oreilles sont triangulaires, se terminent pointes. Repliées sur la tête vers l'avant, ses oreilles lui donne un style particulier, un petit côté malicieux.

Histoire et origine

Également connu sous le nom Fox Paulistinha et Terrier Brasileiro, le Terrier Brésilien est présent dans son pays d'origine, le Brésil, depuis plus d'une centaine d'années.

Son ancêtre est le Jack Russel Terrier, issu d'Angleterre qui fut amené sur le sol Brésilien à la fin du 18ème siècle. Ce dernier fut ensuite croisé à d'autres races de petite taille, parmi elles, le Chihuahua et le Pinscher Nain.

Au fur et à mesure de son développement, la race acquit ses propres particularités physiques et mentales et le Terrier Brésilien était né. Il commença rapidement à se faire connaître pour ses qualités de chasse, de ratier et bien sûr pour ses qualités de chien de compagnie. Le Terrier Brésilien fut enregistré au début des années 70, c'est à dire presque 100 ans après la création de la race.

Peu de temps après son enregistrement, la popularité de la race est malheureusement descendue de manière considérable, jusqu'au point où le club officiel de race cessa ses activités.

Les passionnés du Terrier Brésilien, spécialement les fermiers et les propriétaires de ranch se sont adonnés à la garder en vie. Alors qu'elle frôla le statut de race obsolète, elle repris « du poil de la bête », le club de race se reforma, elle fut réenregistrée et gagna sa reconnaissance officielle par la F.C.I. en 1994 Le Terrier Brésilien arriva sur le sol français au début des années 80's.

Utilisation

Le Terrier Brésilien est un chien de compagnie et un excellent ratier

Retrouvez nos services exclusifs !

Profitez de notre Pack de Services Exclusifs !

Entretiens illimités avec nos vétérinaires
Analyseur de symptômes
Recommandations nutritionnelles
Plan de gestion et de prévention de la santé et du bien-être animal