Poids Male

13 à 18 kilos

Poids Femelle

11 à 15 kilos

Taille Male

36 à 43 cm

Taille Femelle

36 à 43 cm

Résumé du Staffordshire bull terrier

Le Staffordshire Bull Terrier dit « Staffie » par les amoureux de la race est un merveilleux compagnon énergique.

C’est un chien courageux, très athlétique et musclé faisant preuve d’une grande fidélité et d'une tendresse à toute épreuve envers ceux qu’il considère comme sa famille.

Caractère

Le Staffordshire Bull Terrier déborde d’énergie, il a besoin d’activité physique pour se dépenser mais également pour entretenir son corps athlétique et musclé. Malgré son petit gabarit le « Staffie » est un chien fort, courageux et déterminé, dans sa tête il est plus dur que l’acier et plus rapide qu’un lévrier. Sa détermination et sa force lesquels lui viennent de ses ancêtres « Bulldogs », font de lui un compagnon qui n’hésitera pas à aller hors de ses limites pour faire plaisir à sa famille. Le Staffordshire Bull Terrier a besoin d’activité physique régulière pour être épanoui, de plus il possède de nombreuses qualités innées comme la chasse aux nuisibles.

Aspect physique

Le Staffordshire Bull Terrier est bien proportionné, il possède une grande force pour son gabarit. Sa tête est courte, le crâne est large, le stop marqué, le chanfrein est court et la truffe noire. Les mâchoires du Staffie sont bien développées, en ciseaux parfait, régulier et complet. Les muscles masticateurs sont saillants et bien développés, les lèvres sont nettes. Son cou est musclé, assez court et s'élargit vers les épaules. Son corps est compacte musclé, sa poitrine est large est bien descendue, ses côtes sont bien cintrées. La couleur des yeux est de préférence foncée mais elle peut varier en harmonie avec la robe.

La robe du Staffordshire Bull Terrier peut prendre toutes les nuances allant du rouge cerf ou fauve clair, blanc, noir, bleu, toutes ses couleurs peuvent être uni ou avec du panaché de blanc. Les seules couleurs interdites sont le noir et feu ou le marron foie. Le poil est court et serré Les oreilles sont en rose ou semi dressées, ni grandes ni lourde.

Histoire et origine

Le Staffordshire Bull Terrier est un descendant direct des chiens de combat anglais du 19ème siècle. En effet à cette époque le combat de chiens est très répandu et de nombreux croisements sont effectués pour obtenir les sujets les plus aptes aux combats.

D’ailleurs le Staffie et l’American Pit Bull Terrier ont le même passé avant qu’il ne se séparent et que l’un continue à évoluer dans son pays d’origine, l’Angleterre et que l’autre migre et évolue au États unis, vous pourrez donc retrouver de nombreuses infos sur cette histoire commune dans le chapitre « Histoire » de l’American Pit Bull Terrier.

Néanmoins contrairement au Pit dont les sujets ont continué à être sélectionnés pour les combats, le Staffie, en restant en Angleterre, connaît un tout autre destin.

En effet, suite à la pression de plus en plus intense de l’opinion publique les combats de chiens en Angleterre sont interdits à partir de 1835, néanmoins un nouveau passe temps apparaît le « rat killing matches », le but étant que le chien enfermé dans une arène doive tuer le plus vite possible le maximum de rats. C’est d’ailleurs à cette époque que des lignées de terriers sont plus massivement ajoutées à la sélection pour produire des chiens plus vifs et rapides donc plus performants dans l’arène.

Bien qu’à partir de 1850 un morphotype de chiens « Bull Terrier » (terme générique) se stabilise, il faut attendre 1935 pour que le Kennel Club officialise la race. Mais la race ne peut pas porter de « Bull Terrier », car ce terme désignant les chiens issus de sélection « Bulldog » voir Old English Bulldog et de Terrier est déjà utilisé par une autre race que tout le monde connaît. Joseph Dunn le principal promoteur du Staffie à cette époque propose alors de donner le nom de Staffordshire Bull Terrier en référence au comté de Staffordshire.

A partir de cette date, les sujets modernes se développent à partir de 6 lignées nommées en fonction du sujet considéré comme référence :

  • « J Line » pour Fearless Joe
  • « M Line », la plus influente, pour Brindle Mick
  • « L Line » pour Game Lad
  • « B Line » pour Rum Bottle
  • « R Line » pour Ribchester Max
  • « C Line » pour Cinderbank Beauty

Utilisation

Chien de compagnie, de terrier ou de chasse aux nuisibles Le Staffordshire Bull Terrier est un excellent chien de compagnie du moment qu’une éducation douce mais ferme lui est dispensée et que son maître lui consacre du temps pour dépenser son énergie débordante à travers divers activités physiques.

Retrouvez nos services exclusifs !

Profitez de notre Pack de Services Exclusifs !

Entretiens illimités avec nos vétérinaires
Analyseur de symptômes
Recommandations nutritionnelles
Plan de gestion et de prévention de la santé et du bien-être animal