Poids Male

12 à 15 kilos

Poids Femelle

10 à 13 kilos

Taille Male

24 à 30 cm

Taille Femelle

24 à 30 cm

Résumé du Skye Terrier

Le Skye Terrier fait partie du groupe 3 (les terriers) , ce petit chien à l'allure si particulière est originaire d'Écosse.

Le Skye Terrier est un formidable compagnon, à la fois calme et joueur et très attaché à sa famille! La race est malheureusement devenue très rare en France et est considérée comme étant en extinction dans son pays d'origine.

Caractère

On dit du Skye Terrier qu'il a le meilleur caractère de tous les terriers. Il est affectueux, joueur, de bonne composition et est plutôt calme par rapport à ses cousins qui sont généralement beaucoup nerveux. Le Skye Terrier a besoin d'attention de la part de sa famille, il peut vivre en appartement sans problème si ses maîtres lui procurent régulièrement de l'exercice. Le Skye Terrier est méfiant vis à vis des étrangers mais n'est pas peureux. Il s'entend bien avec les chats mais aura tendance à chasser les plus petits animaux, comme le lapin, cobaye etc.. L'éducation du Skye Terrier sera primordiale, préférez le renforcement positif aux autres méthodes.

Aspect physique

L'allure du Skye Terrier est unique. Son corps (bien musclé) est deux fois plus long que haut, les oreilles sont soit dressées soit tombantes, la queue est bien fournie. La robe comporte un sous poil doux, le poil de couverture est très long, dur et droit. La couleur de robe est généralement dans les tons de gris plus ou moins foncés, mais peut également être fauve, crème, noire. Les oreilles seront toujours de couleur noire. Parfois le poitrail présente une tache blanche.

Histoire et origine

Il existe deux versions quant à l'origine du Skye Terrier. La première remonte aux alentours de 1588 quand un navire appartenant à l'Invincible Armada fit naufrage sur l'île de Skye dans les Hébrides Écossaises. Les derniers survivants du navire auraient été des petits chiens blancs, probablement des bichons maltais qui se seraient ensuite reproduits avec des terriers locaux, donnant naissance à une nouvelle race que l'on nomma le Skye Terrier.

La deuxième théorie stipule que le Skye Terrier existait bien avant 1588. En effet, un livre de John Caius, physicien et historien anglais, décrit le portrait du Skye Terrier.

Les origines exactes restent donc mystérieuses, mais ce qui est sûr est que Skye Terrier trouve son origine le long de la côte des Hébrides Écossaises et résulterait de croisements entre des terriers gallois locaux (peut être le Welsh Corgi) et le chien des vikings le Vallhund suédois.

Jusqu'au 19ème siècle, la race était peu connue en dehors des hautes terres d'Écosse où ils étaient utilisés pour chasser la vermine mais aussi pour les plus chanceux, comme chien de compagnie. Le Skye était la race préférée de la noblesse, la reine Marie Stuart est d'ailleurs restée fidèle à ces chiens tout au long de sa vie et fut la première à en adopter et aussi la reine Victoria.

Au 20ème siècle, les naissances commencèrent à décliner. Il ne reste aujourd'hui que très peu de Skye Terrier et il est très rare d'en voir en France malheureusement. Dans son pays d'origine, le Skye Terrier est considéré comme étant en extinction.

Utilisation

Le Skye Terrier est un chien de compagnie

Retrouvez nos services exclusifs !

Profitez de notre Pack de Services Exclusifs !

Entretiens illimités avec nos vétérinaires
Analyseur de symptômes
Recommandations nutritionnelles
Plan de gestion et de prévention de la santé et du bien-être animal